JO 2022: la France 9e au tableau des médailles

Le tableau des médailles après la journée de lundi, la France 9e
Avec l'or de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, la France gagne une place et remonte au 9e rang, juste devant la Suisse. La Norvège caracole en tête, juste devant l'Allemagne et les Etats-Unis.
Au tour de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron de chanter la Marseillaise
Bob à deux: Romain Heinrich et Dorian Hauterville assurent
Lors de la deuxième manche, le bob français a réalisé un moins bon temps que lors de la première (1'59"97) mais c'est emparé de la treizième place.
Saut à ski: l'Autriche remporte le concours par équipes
L'Autriche, portée par Manuel Fettner, vice-champion olympique sur le tremplin normal en individuel, a remporté le concours par équipes de saut à ski des Jeux olympiques 2022 devant la Slovénie et l'Allemagne, lundi.
Grâce à leur total de 942,7 points, les Autrichiens ont gagné pour la troisième fois l'épreuve après 2006 et 2010, et ont succédé aux Norvégiens, quatrièmes, malgré la présence dans leur équipe de Marius Lindvik, sacré sur le grand tremplin en individuel.
Le Japon de Ryoyu Kobayashi, vainqueur du concours sur tremplin normal et 2e sur le grand tremplin, a dû se contenter de la 5e place.
La Chinoise Xu Mengtao remporte l'épreuve féminine de saut acrobatique
La Chinoise Xu Mengtao a remporté lundi l'épreuve féminine de saut acrobatique des JO 2022 devant la Bélarusse Hanna Huskova et l'Américaine Megan Nick.
Actuelle N.1 mondiale et détentrice du record de victoires en Coupe du monde, Xu, 31 ans, avait gagné la médaille d'argent à Sotchi en 2014 dans l'épreuve individuelle et jeudi dernier dans l'épreuve par équipes mixtes, qui a fait son apparition aux JO lors de cette édition.
Huskova avait, elle, été sacrée dans l'épreuve individuelle à Pyeongchang en 2018. Nick a terminé devant sa compatriote Ashley Caldwell, qui avait décroché l'or dans l'épreuve par équipes pour les Etats-Unis.
Quentin Fillon Maillet a reçu sa médaille d'or après sa victoire lors de la poursuite
Bob à deux: déception pour Romain Heinrich et Dorian Hauterville
Pour la première manche du bob à deux, les Français Romain Heinrich et Dorian Hauterville sont loin du podium. Après le passage de 21 concurrents (sur 30), ils occupent la 15e place provisoire.
La deuxième manche est prévue à 14h40 heure française, alors que les manches 3 et 4 seront ce mardi (13h15 et 14h50). Les médailles seront décernées à l'issue de la dernière manche.
Biathlon: le départ du relais mardi avancé
La belle moisson de médailles de l'équipe de France de biathlon pourrait se poursuivre mardi avec le relais masculin. Une course qui devait débuter à 10h, heure française, mais qui a été avancée à 7h30, toujours heure française, en raison du froid qui sévit en Chine.
Le relais français sera composé, dans l'orde de départ, de Fabien Claude, Emilien Jacquelin, SImon desthieux et Quentin Fillon Maillet.
Le CIO temporise avant la remise de médailles après la décision sur Valieva
Le Comité international olympique attendra une décision sur les conséquences du contrôle antidopage positif de la jeune patineuse russe Kamila Valieva pour remettre les médailles des épreuves auxquelles elle aura participé aux JO de Pékin, a-t-il annoncé lundi.
Si le Tribunal arbitral du sport a autorisé lundi la prodige de 15 ans à poursuivre ses Jeux avec l'épreuve individuelle mardi, après avoir aidé les Russes à remporter l'épreuve par équipe, le CIO juge "inapproprié" d'organiser les cérémonies pendant les Jeux et préfère attendre que le fond de l'affaire soit tranché, ce qui prend généralement plusieurs mois.
Dorian Hauterville et Romain Heinrich, derniers Français engagés aujourd'hui
Les Tricolores vont disputer les deux premières manches du bob à deux à partir de 13h05.
Après s'être écroulée à l'arrivée de la poursuite, Tandrevold se retire des Jeux
L'image de Trandevold, à bout de force et à deux doigts du malaise à l'arrivée de la poursuite en biathlon, avait inquiété. Et le couperet vient de tomber: la Norvégienne se retire des Jeux. "Je ne suis pas autorisée (par les médecins de l'équipe norvégienne, ndlr) à courir davantage dans ces Jeux olympiques donc je vais rentrer à la maison en Norvège", a déclaré Trandevold devant la presse, dans des propos rapportés par France Télévisions.
Ski acrobatique: la joie démonstrative d'un coach kazakh après la première place provisoire de son athlète
Snow big air: le champion olympique en titre chute lourdement et est éliminé
Médaillé d'or à PyeongChang en 2018, le Canadien a lourdement chuté lors des qualifications du big air. Avec un meilleur saut à 67.00 points, il ne pourra pas défendre son titre en finale (la nuit prochaine).
Son compatriote Max Parrot a fait le meilleur saut des qualifs.
Ski acrobatique: on connaît les six premières qualifiées en finale du saut
Laura Peel (AUS), Ashley Caldwell (USA), Xu Mengtao (CHI), Danielle Scott (AUS), Marion Thenault (CAN) et Hanna Huskova (BLR) filent directement en finale du saut après la première manche de qualif. Six autres skieuses peuvent les rejoindre après la deuxième manche. Aucune Français n'est engagée sur cette épreuve.
Le titre olympique de Papadakis et Cizeron comme si vous y étiez
Affaire Valieva: les Etats-Unis dénoncent un "mépris du sport propre" après la décision du TAS
Le Comité olympique américain est furieux après la décision de ne pas suspendre Kamila Valieva, contrôlée positive à un produit dopant avant les Jeux. "Cela semble être un nouveau chapitre dans le mépris systémique et omniprésent du sport propre par la Russie."
La suite du programme
Curling (hommes)
En ce moment: Canada-Italie, Danemark-Norvège, Russie-Suède et Suisse-Grande-Bretagne
Snowboard
En ce moment: big air hommes, qualifications
Saut à ski
12h: grand tremplin par équipes hommes (finale 1ère manche)
13h06: grand tremplin par équipes hommes (finale 2e manche)
Bobsleigh
13h05: Bob à deux (1ère manche). Français en lice: Dorian Hauterville et Romain Heinrich
Lucile Lefèvre achève sa carrière... déguisée en tigre
Belle image de la snowboardeuse française, qui s'est déguisée en tigre pour sa dernière compétition avant la retraite. Blessée à un genou, elle ne pouvait pas défendre ses chances en qualification du big air.
"La meilleure nouvelle de la journée", la Russie se félicite de la décision dans l'affaire Valieva
Le TAS a autorisé Valieva, contrôlée positive à un produit dopant avant les Jeux, à poursuivre la compétition. De quoi ravir le Comité olympique russe, qui qualifie cette décision de "meilleure nouvelle de la journée".
"Tout le pays la soutient ainsi que toutes nos patineuses pour l'épreuve individuelle", a ajouté le comité russe.
La consécration pour Papadakis et Cizeron, petite frayeur pour Ledeux... ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit
Si vous venez de vous lever, c'est ici que ça se passe. Et on a vécu de sacrées émotions cette nuit !
Affaire Valieva: les Etats-Unis dénoncent un "mépris du sport propre" après la décision du TAS
Le Comité olympique américain est furieux après la décision de ne pas suspendre Kamila Valieva, contrôlée positive à un produit dopant avant les Jeux. "Cela semble être un nouveau chapitre dans le mépris systémique et omniprésent du sport propre par la Russie."
Papadakis et Cizeron: "Ça surpasse toutes les attentes"
Guillaume Cizeron (RMC): "Le temps s’est ralenti ces quatre dernières années, jusqu’au dernier moment. C’est vraiment spécial. On a du mal à mesurer ce qu’il vient de se passer.”
Gabriella Papadakis (RMC): "C’est énorme. Ça surpasse toutes les attentes."
Les images du programme libre de Papadakis et Cizeron
Affaire Valieva: la patineuse russe autorisée à poursuivre la compétition
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a autorisé la Russe Kamila Valieva à poursuivre la compétition. La patineuse a été contrôlée positive à un produit dopant avant les Jeux, mais elle va pouvoir tenir son rang sur l'épreuve individuelle de patinage artistique ce mardi.
La juridiction sportive a confirmé la levée de la suspension provisoire de l'adolescente de 15 ans, considérant que la priver d'épreuve avant même d'avoir examiné le fond de l'affaire lui causerait un préjudice "irréparable".
"Du mal à réaliser ce qui nous arrive", la réaction de Papadakis et de Cizeron après leur sacre
Gabriella Papadakis (France TV) : "On a du mal à réaliser ce qui nous arrive. C’était quatre années très longues et difficiles. On fait honneur à ces quatre années, on est trés heureux. C’était tellement difficile que j’ai ressenti énormément de respect pour les autres concurrents."
Guillaume Cizeron (France TV): " Je n'ai jamais été aussi stressé de ma vie. Il y avait une certaine sérénité dans le sens où on sait qu'on peut avoir confiance en notre entrainement. Mais c’était très très stressant..."
Margot Boch: "Une belle surprise"
Margot Boch, 11e de l'épreuve de monobob en bobsleig (RMC): "Fierté et joie de devenir athlète olympique mais aussi frustration car j'ai fait des erreurs. Mais, dans tous les cas, je n'étais pas attendue si haut donc c'est une belle surprise. En passant la ligne je ne pensais pas être restée en tête. Le staff et les coéquipières étaient très contents pour moi. Ça fait plaisir d'avoir leur soutien. Je suis tournée vers le bob à deux avec Carla. On a hâte de montrer ce qu'on est capable de faire. On a comme objectif de faire un Top 10. On ne sait pas où on se situe. Premier entraînement demain, on verra ce que ça donne."
Propos recueillis par Arnaud Souque
Danse sur glace: la médaille d'or pour Papadakis et Cizeron !
ILS SONT CHAMPIONS OLYMPIQUES ! LA CONSECRATION ! Quatre ans après l'énorme désillusion de leur médaille d'argent à PyeongChang, le duo français a réalisé un sans-faute dans ce programme libre ! Onzième médaille pour la France dans ces JO, la troisième en or !
C'est parti pour Papadakis et Cizeron !
La médaille d'or est au bout de cette chorégraphie !
Danse sur glace: c'est bientôt l'heure pour Papadakis et Cizeron
Les Français, premiers à l'issue de la danse rythmique, sont les prochains à passer sur la glace après le couple russe actuellement en piste.
Ski slopestyle: ça passe pour Tess Ledeux !
C'est désormais officiel: Tess Ledeux se qualifie pour la finale du slopestyle, qui aura lieu la nuit prochaine. Partie à la faute sur son premier run, la Française s'est rattrapée lors de la seconde manche et réalise finalement le 9e score de ces qualifications.
Bobsleigh: Margot Boch 11e, le titre pour Kaillie Humphries
La bobeuse de 22 ans, première Française à participer à cette discipline dans l'histoire des Jeux, a fait le 16e chrono de la dernière manche et termine finalement 11e de cette épreuve du monobob. Le titre revient à l'Américaine Kaillie Humphries, qui a fait la course en tête tout au long des quatre descentes.
Ski slopestyle: Tess Ledeux se reprend
La Française était sous pression après avoir chuté lors de son premier run de qualification, et elle a répondu présente sur sa deuxième manche ! Avec un score de 68.13, elle prend la 7e place provisoire et devrait, sauf surprise, se qualifier pour la finale.
Tess Ledeux (France TV): "J'étais tendue, ça commence à être compliqué. J’ai puisé au plus profond. J’espère que ça va passer. J’ai fait simple et propre. Je suis quand même soulagée mais je ne pouvais pas faire mieux avec ma forme du jour. (...) On n'en peut plus, on est tous épuisés, ça fait 11 jours qu'on skie. Le fait que ça a été reporté, ce n'est pas évident de se remobiliser."
Ski slopestyle: début de la 2e manche de qualification, Tess Ledeux dos au mur
La Française, qui a chuté lors de son premier run, n'a plus le droit à l'erreur si elle veut intégrer les 12 premières places et accéder à la finale.
Bobsleigh: Margot Boch 11e avant la dernière manche
La Française recule d'une place au niveau du temps cumulé après avoir pris le 12e chrono de la 3e manche. Quatrième et dernière descente à partir de 4h pour tenter d'aller chercher une place d'honneur.
Snowboard (big air): premier saut à oublier pour Lucile Lefèvre
La Française a manqué son premier run et pointe provisoirement à la 23e place après la première manche de qualification. Il lui reste deux sauts pour redresser la barre et intégrer les 12 premiers pour aller en finale.
Affaire Valieva: décision du TAS vers 7h du matin heure française
Le TAS est en train de délibérer dans le cadre de l'affaire Valieva, contrôlée positive à un produit dopant avant les Jeux et sous le coup d'une suspension pour la suite de la compétition. La décision est attendue vers 14h à Pékin, 7h à Paris.
Médaillée d'or avec la Russie en patinage artistique par équipes, la prodige de 15 ans doit être engagée à partir de ce mardi sur le concours individuel.
>> JO 2022: six questions pour comprendre la retentissante affaire de dopage Valieva
Bobsleigh: Margot Boch 12e temps de la troisième manche
4e temps de la seconde manche de monobob hier et 10e provisoire à mi-parcours dans cette épreuve qui se joue au cumul des quatre descentes, la Française a réalisé le 12e chrono de la 3e manche.
Ski slopestyle: Tess Ledeux se manque sur son premier run en qualification, grosse pression pour la deuxième manche
La Française est tombée à la réception d'un saut, mais elle aura une deuxième manche (à partir de 4h) pour se rattraper, passer un gros run et se qualifier en finale.
Le programme du lundi 14 février (en heures françaises)
Patinage artistique
(02h15) danse libre. Français en lice: Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (5h28)
(02h05) 1er tour: Chine-Japon(02h05) 1er tour: Canada-Comité Olympique Russe(02h05) 1er tour: Etats-Unis-Corée du Sud
(02h30) Monobob femmes 3e manche. Française en lice: Margot Boch(04h00) Monobob femmes 4e et dernière manche
(03h00) Slopestyle femmes Tour préliminaire. Française en lice: Tess Ledeux
(02h30) Big Air femmes Tour préliminaire 1re manche. Française en lice: Lucile Lefevre(03h15) Big Air femmes Tour préliminaire 2e manche(04h00) Big Air femmes Tour préliminaire 3e manche
(07h05) 1er tour: Canada-Italie (07h05) 1er tour: Danemark-Norvège (07h05) 1er tour: Comité Olympique Russe-Suède (07h05) 1er tour: Suisse-Grande-Bretagne
(05h10) Demi-finale: Canada - Suisse (14h10) Demi-finale: Etats-Unis - Finlande
(12h00) Grand tremplin par équipes hommes Finale 1re manche (13h06) Grand tremplin par équipes hommes Finale 2e manche
(06h30) Big Air hommes Tour préliminaire 1re manche (07h15) Big Air hommes Tour préliminaire 2e manche (08h00) Big Air hommes Tour préliminaire 3e manche
(13h05) 1er tour: Suisse-Suède(13h05) 1er tour: Grande-Bretagne-Canada(13h05) 1er tour: Japon-Corée du Sud(13h05) 1er tour: Danemark-Comité Olympique Russe
(13h05) Bobsleigh à deux hommes 1re manche. Français en lice: Dorian Hauterville et Romain Heinrich(14h40) Bobsleigh à deux hommes 2e manche
Tableau des médailles: la France remonte dans le top 10
Grâce à l'or de Quentin Fillon Maillet et les deux médailles de bronze de Mathieu Faivre et du relais en ski de fond, la France gagne trois places au classement des médailles et revient dans le top 10.
Tableau des médailles des Jeux olympiques 2022 dimanche:
Or Argent Bronze Total
1. Norvège 9 5 7 21
2. Allemagne 8 5 1 14
3. Etats-Unis 6 5 1 12
4. Pays-Bas 6 4 2 12
5. Suède 5 3 3 11
6. Autriche 4 6 4 14
7. Comité Olympique Russe 4 5 8 17
8.Chine 4 3 2 9
9. Suisse 3 0 5 8
10. France 2 6 2 10
11. Italie 2 5 4 11
12. Japon 2 4 5 11
13. Slovénie 2 2 2 6
14. Canada 1 4 9 14
15. Corée du Sud 1 3 1 5
16. Australie 1 2 1 4
17. Finlande 1 1 2 4
18. Hongrie 1 0 2 3
19. République tchèque 1 0 1 2
20. Nouvelle-Zélande 1 0 0 1
Slovaquie 1 0 0 1
22. Biélorussie 0 1 0 1
Espagne 0 1 0 1
24. Belgique 0 0 1 1
Lettonie 0 0 1 1
Pologne 0 0 1 1
Johannes Boe: "Quentin fait une saison fantastique"
cinquième de la poursuite après son sacre sur le sprint, Johannes Boe n'a pas tari d'éloges envers Quentin Fillon Maillet. "J’ai été propre sur le premier tir. C’étaient des conditions difficiles, j’étais vraiment fatigué sur la piste après tous les tours de pénalité (sept). Quentin fait une saison fantastique, il prend sa deuxième médaille d’or, je suis vraiment impressionné par ce qu’il réalise. C’est un athlète fantastique et surtout une bonne personne", a réagi le triple vainqueur du Gros Globe au micro de France TV.
Fillon Maillet: "c'est bien au-delà de mes rêves"
Sur RMC, le champion olympique de la poursuite réalise à peine l'exploit qu'il vient de réaliser. "Les conditions étaient compliquées mais avec la médaille d'or, c'était 20 degrès au bord de la plage. C'est juste incroyable de continuer sur cette lancée. Je suis tellement fier. La course a été exténuante, c'était la plus dure de la saison jusqu'à maintenant, même si on a eu des conditions semblables à Oberhof (Allemagne). Finalement, j'ai donné le meilleur de moi-même, j'ai réussi face au tir. Je suis fier de moi.
Aujourd'hui je me surprends. Si j'avais continué avec une médaille j'aurais été satisfait mais là, c'est bien au-delà de mes rêves. Quand j'étais petit, je voulais créer mon histoire et celle du biathlon. C'est fou ce que je fais aujourd'hui. 4 médailles en 4 courses, je ne peux pas décrire ce moment. C'est tellement fort, tellement beau."
Fillon Maillet: "Juste incroyable"
"C'est juste incroyable. Les conditions étaient très lentes et il fallait pousser tout au long de la course. On retrouve avec de le naige, du vent. Je suis tellement fier à faire 20/20 et faire douter mes adversaires. C'était le plan, comme je l'ai dis hier, c'était de faire douter Johannes (Boe) au tir et il a douté face au vent. 4 médailles en 4 courses, c'est au-delà de mes espérances. Chez moi, ça doit faire la fête et même partout en France. Je suis tellement fier d'être double champion olympique, c'est des Jeux de rêve. Je vais essayer de me reposer avant la course de mardi. Il y a de belles choses à aller chercher dans ce relais et je compte bien me bagarrer fort jusqu'à la fin des Jeux. Je commence à sentir la fatigue et l'enchaînement médiatique des médailles mais je vais me battre", a réagi le Français sur France 3.
Fourcade: "Quentin réalise des Jeux monstrueux"
Sur RMC, Martin Fourcade a rendu un bel hommage à Quentin Fillon Maillet. "C'est une performance incroyable, être capable de tirer à 20/20 dans ces conditions... Les quatre athlètes qui s'en sortent au niveau du tir sont ceux qui sont devants. Quentin arrive à dérouler son meilleur biathlon, en étant au-dessus de tout le monde. C'est magnifique de le voir faire perdurer cette belle tradition du biathlon français, spécialement sur la poursuite, avec un Français sur le podium des JO depuis sa création en 2002. Quentin est dans la ligne de Vincent Desfrasne, Vincent Jay, Jean-Guillaume Béatrix et moi. Je suis super heureux pour l'équipe, le staff, ce sont tous des mecs en or.
Quentin réalise des Jeux monstreux. La pression lui glisse dessus. On dirait qu'il ne se rend pas compte. Il profite comme si c'était une course de gamins dans le Jura, alors qu'il est champion olympique. C'est un magnifique champion olympique. Quentin écrit son histoire comme j'ai eu la chance d'écrire la mienne. Il est dans les grands athlètes du biathlon. Il va gagner la Coupe du monde et il ne lui manquera qu'un titre de champion du monde.
Quentin est un bagarreur qui s'exprime avec son temps. J'aurais jamais imaginé qu'il puisse réaliser des courses comme ça. Il ramène plein de médailles, alors qu'il avait souffert il y a quatre ans. Il était dans le dur humainement et il n'avait pas réussi à se relever de ça. J'ai toujours dit que je n'éprouvais aucun remord d'arrêter ma carrière, et le fait de voir Quentin gagner ne me fera pas changer d'avis. C'est un grand champion et c'est une chance de l'avoir pour notre discipline et j'en suis le plus heureux."
Revivez le sacre de Fillon Maillet avec les commentaires RMC
Sébastien Lepape a vécu "les Jeux de l'enfer"
Eliminé en quart de finale en short-track, Sébastien Lepape ne cachait pas sa déception. "Je ne fais pas ce pour quoi je suis venu. Je suis venu faire du short track pour faire la course avec les mecs. Aujourd'hui, je me retrouve à faire la course contre moi-même. C'est dur. Je ne sais pas ce qui a pu mal aller. J'ai vécu les Jue xde l'enfer, du début jusqu'à la fin. J'ai pris zéro plaisir. J'ai cherché des solutions pour pouvoir kiffer un peu."
Propos recueillis par Valentin Jamin
Fillon Maillet dans l'histoire du sport français
Short Track: Sébastien Lepape éliminé
Lors des quarts de finale de short track, Sébastien Lepape a terminé dernier avec un temps de 46"814 et se voit donc éliminé.
C'EST FAIT ! FILLON MAILLET EST CHAMPION OLYMPIQUE DE LA POURSUITE !
20/20 DERRIERE LA CARABINE ET MONSTRUEUX SUR LES SKIS, MONSIEUR QUENTIN FILLON MAILLET !
4e médaille pour lui dans ces JO, la deuxième en or ! BRAVO QUENTIN !
Tarjei Boe prend l'argent, et Latypov et bronze.
Plus qu'un kilomètre
Bientôt la délivrance pour Fillon Maillet, qui passe à l'intermédiaire 11,5 km !
Grosse bataille pour le podium
Si Fillon Maillet s'envole vers le titre, la lutte s'annonce intense entre Latypov, Tarjei Boe et Lukas Hofer pour les deux dernières places sur la boîte !
LE 20/20 POUR QFM !!!!! Le TITRE S'APPROCHE !!
MAGISTRAL FILLON MAILLET QUI S'ENVOLE VERS LA VICTOIRE ! Latypov ressort à 41" ! ALLEZZ QUENTIN !
Latypov continue de grignoter
Alors que le dernier tir approche, le Russe n'est plus qu'à 6" de Fillon Maillet au 9e km.
Tout va se jouer sur le dernier tir !
Belle remontée de Desthieux
A 13/15, Simon Desthieux remonte à la 8e place avec son dossart 24.
Trois fautes pour Boe, Fillon Maillet en tête !
15/15 pour Fillon Maillet, qui profite des trois fautes de Boe pour prendre la tête !
Mais attention, Latypov est à 10", lui aussi à 15/15.
Latypov revient
Le Russe reprend du temps sur Fillon Maillet et n'est plus qu'à 18" du Français au kilomètre 6,5.
Le calvaire de Jacquelin se poursuit
Avec trois nouvelles fautes, Emilien Jacquelin ressort 30e et se complique la tâche.
Simon Desthieux (8/10) est 21e, Fabien Claude (6/10) est 27e.
10/10 pour QFM !
Après quelques soucis de carabine, Quentin Fillon Maillet réalise un nouveau plein et ressort à 12" de Johannes Boe !
Latypov fait aussi le plein et est à 35" de Boe.
2 fautes pour Boe !
Le Norvégien a grillé ses deux jokers, alors que Fillon Maillet arrive sur le pas de tir.
Fillon Maillet perd un peu de temps sur les skis
Le Français a perdu 7 secondes après l'intermédiaire 3,4 km. Il pointe à 48" de J. Boe, mais garde un bon matelas d'avance sur le trio Latypov, Samuelsson, T. Boe.
Fillon Maillet démarre par un 5/5 !
5/5 pour Johannes Boe, toujours aussi impressionnant malgré les conditions compliquées sur ce premier tir couché. Derrière, Quentin Fillon Maillet conforte sa deuxième place en signant lui aussi un sans faute ! Il ressort à 41 secondes du Norvégien. Il est vraiment dans le coup pour une médaille !
C'est déjà plus compliqué pour Emilien Jacquelin (deux fautes).
Jacquelin est parti fort
Sans surprise, Johannes Boe semble en forme sur les skis. Après 1,5 km, le Norvégien compte 34 secondes d'avance en tête sur Quentin Fillon Maillet. Derrière, Emilien Jacquelin signe un gros départ.
Biathlon : c'est parti pour la poursuite hommes !
Ça s'enchaîne dans cette journée olympique. Et on espère une nouvelle médaille. Quatre Français sont au départ : Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Fabien Claude.
La poursuite en biathlon, mode d'emploi
Au programme de la poursuite qui va démarrer à 11h45 : cinq boucles de 2,5 km pour les hommes, avec quatre séquences de tir (couché - couché - debout - debout). L'ordre et les écarts de départ sont déterminés par les résultats du sprint. Chaque faute au tir est sanctionnée d'un tour sur un anneau de pénalité de 150 m. Les 30 meilleurs prendront part à la mass start (départ groupé).
Le bronze des Bleus "vaut de l'or" pour Manificat
La suite du programme pour les Français
11h45: Biathlon. Poursuite hommes. Français en lice: Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux, Fabien Claude
12h: Patinage de vitesse. 500 m hommes (1/4 de finale). Français en lice: Sébastien Lepape
Pinturault: "Je dois prendre le positif"
Pinturault, 5e du géant (RMC): "Il faut que ça me rende optimiste, sinon ça serait des Jeux difficiles. Je crois que je n’ai pas loin de dix ans de carrière et plus de 75 podiums, plus de 35 victoires en Coupe du monde, plus de dix médailles entre les championnats du monde et les Jeux. Pour autant, c’est la première saison où je suis dans le dur. Aujourd’hui, je dois vraiment prendre le positif parce que sinon je risque de m’enfoncer un peu plus dans le trou et au contraire, il faut que j’en sorte."
A propos de la médaille de bronze remportée par Mathieu Faivre: "Qu’il puisse aller chercher une médaille aux Jeux, j’en suis vraiment satisfait. Il n’y a pas grand-chose qui a changé, Mathieu a toujours été une force relativement tranquille. Il est capable de rester calme, de rester assez serein. Il arrive à rééditer les performances, l’an dernier en fin de saison, ou là pendant les Jeux."
Propos recueillis par Arnaud Souque
Biathlon (poursuite): le titre pour Roeiseland après un récital, belle remontée pour Julia Simon
Doublé sprint-poursuite pour la Norvégienne, qui n'a jamais lâché la tête de cette course. Elle termine avec 1'36" d'avance sur Evira Oeberg.
Partie 29e, Julia Simon s'offre une très jolie remontée et termine 8e de cette poursuite. Bescond, 9e au départ, s'est manquée et termine 27e.
1. Roeiseland (19/20)
2. E. Oeberg (17/20, à 1'36")
3. Eckhoff (17/20, à 1'48")
...
8. Simon (18/20, à 2'18")
27. Bescond (15/20, à 3'59")
Julia Simon ressort 9e du dernier tir
La Française (18/20 en tout) fait le plein et va sans doute s'offrir un top 10, elle qui était partie 29e !
5/5 sur le dernier tir pour Roeiseland, qui file vers le titre !
Ca fait 19/20 pour la Norvégienne, seule au monde sur cette poursuite.
Simon et Bescond manquent une énorme opportunité
Il y avait des fautes de partout sur ce troisième tir et les deux Françaises auraient pu ressortir dans le top 6. Mais elles font chacune faute. Bescond est tout de même 10e, Simon 16e.
4/5 pour Roeiseland, qui a toujours de la marge en tête
Sa première poursuivante, Wierer, part deux fois à la faute.
Le plein pour Bescond sur son 2e tir, 4/5 pour Simon
Bescond ressort 15e à 1'05 du podium. Simon est 17e, à 10 secondes.
Roeiseland impériale en tête de la course
10/10 pour la Norvégienne, qui continue de se balader devant.
5/5 pour Julia Simon
Partie 29e, la Française fait une belle remontée après ce premier tir et ressort 18e à 1'52" de Roeiseland. Bescond est quant à elle 21e, à 10 secondes de Julia Simon.
Bescond part deux fois à la faute sur le premier tir
Très mauvaise opération pour la Française, 9e au départ de cette poursuite. Elle va perdre beaucoup de temps.
Biathlon: c'est parti pour la poursuite femmes !
Ca s'enchaîne dans cette matinée olympique. Deux Françaises sont au départ de la poursuite: Anaïs Bescond (9e 1'09) et Julia Simon (29e à 1"56").
Ski de fond (4x10km): la médaille de bronze pour la France !
Les Français (Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse, Maurice Manificat) terminent troisièmes de ce relais derrière la Russie et la Norvège ! Maurice Manificat a été énorme sur le dernier relais et a décroché la Suède dans les derniers km. Mais il lui en a manqué un petit peu pour tenir les skis du Norvégien.
Neuvième médaille pour la France dans ces Jeux, le deuxième bronze de la matinée après celui glané par Mathieu Faivre sur le géant !
1. Russie
2. Norvège, à 1"07
3. France, à 1"16
Ski de fond (4x10km): 24 secondes d'avance pour la France sur la Suède !
Le Suédois, 4e, est à 24 secondes de la France et de la Norvège à 3km de l'arrivée. Ca va le faire pour la médaille !
Ski de fond (4x10km): Manificat est revenu sur le Norvégien !
La France est désormais à la bataille pour la 2e place. Les Bleus ont 15 secondes d'avance sur la Suède, 4e, à moins de 5km de l'arrivée.
Ski de fond (4x10km): la Norvège s'échappe pour la 2e place
Maurice Manificat est à la bataille avec le Suédois pour la 3e place.
Ski de fond (4x10km): la France 4e au passage du dernier relais
Les Bleus sont 4es avant les 10 derniers km. Maurice Manificat s'élance à 49 secondes de la Russie et quasiment dans les skis du Norvégien et du Suédois.
La médaille de bronze de Faivre avec les commentaires de RMC
Lapalus : "On joue le podium"
Lapalus, 2e relayeur français, 3e après 25 km sur le relais en ski de fond (France Télévisions): "P*****, c'était vraiment dur aujourd'hui ! J’ai mis tout ce que j’avais pour donner le relais dans la meilleure position. On est au contact, on joue le podium. J’espère que ça va le faire !”
Ski de fond (4x10km): la France toujours 3e après 25 km
1. Russie
2. Norvège, à 56"7
3. Suède, à 57"2
4. France, à 58"5
Faivre: "Simplement aller au bout des manches..."
Mathieu Faivre, médaillé de bronze sur le géant (France Télévisions): “Que-ce que ça a été long… C'était une très longue journée. Même la semaine a été compliquée. Il y avait toujours la course en arrière plan, le stress et la boule au ventre. Je me suis senti à la lutte, à la bataille tout du long. Je me disais que je pouvais aller plus vite. Mais les conditions sont dantesques, avec l‘expérience je me suis dit qu’il fallait simplement aller au bout des manches. J’ai poussé au maximum.”
Ski de fond (4x10km): les Français 3es après 22km
Début du troisième relais sur le 4x10km, et les Bleus sont dans le coup ! Ils sont dans un groupe de poursuivants, à 53 secondes de la Russie, seule en tête.
Géant: le bronze pour Mathieu Faivre !
Le Suisse Marco Odermatt remporte le titre olympique et fait perdre une place au Français, qui s'offre tout de même la médaille de bronze ! Huitième médaille pour le clan français dans ces JO.
Thibaut Favrot et Alexis Pinturault terminent 5es ex-aequo.
1. Odermatt (SUI)
2. Kranjec (SLO, à 0"19)
3. Faivre (à 1"34)
...
5. Favrot (à 1"69)
5. Pinturault (à 1"69)
Géant: Brennsteiner part à la faute, médaille assurée pour Faivre !
Le Français finira, au pire, 3e !
Géant: Faivre 2e provisoire !
3e de la première manche, le Français a vécu une course plus compliquée mais il est 2e provisoire avant le passage des deux derniers skieurs.
Géant: Kristoffersen derrière Favrot !
Le Français reste 3e provisoire. C'est au tour de Mathieu Faivre...
Géant: Favrot 3e provisoire
5e temps de la première manche, il a fait plusieurs petites fautes et est 3e à l'issue de cette seconde manche. Il reste quatre skieurs, dont Mathieu Faivre !
Géant: deuxième manche phénoménale de Zan Kranjec !
Le Slovène, 8e temps de la première manche, a mis 1"41 à tout le monde sur cette deuxième manche. Il reste cinq skieurs dans le portillon de départ...
Pinturault: "Pas les armes pour être aux avant-postes"
Alexis Pinturault, 3e provisoire mais hors de la course à la médaille (France TV) : "C’est meilleur que la première manche. Ce n'est pas encore parfait. Malgré les conditions, j’arrive à serrer les dents et être à la bagarre. Mais aujourd’hui, je suis à la bagarre avec mes armes, et ce n'est pas les armes pour être aux avant-postes. Ce ne sera pas les meilleurs Jeux de ma carrière, mais c’est le sport, ce n'est pas toujours comme on veut, il y a toujours des blessures."
>> JO 2022: les larmes de Pinturault, touché physiquement lors de son raté sur le combiné
Géant: River Radamus prend la première place provisoire à Pinturault
Le Français est 2e provisoire. Il reste huit skieurs, donc Thibaut Favrot et Mathieu Faivre, respectivement 5e et 3e de la première manche.
Géant: Pinturault meilleur temps provisoire !
Le Français prend le 2e temps de la manche et la 1ère place provisoire. Il reste les 10 premiers dossards à passer.
Géant: départ d'Alexis Pinturault dans un dossard...
Le Français a terminé 11e de la première manche, à moins d'une seconde du podium.
Ski de fond (4x10km): la France 5e après le premier relais
Richard Jouve passe le relais à Hugo Lapalus avec 35 secondes de retard sur la tête.
- 1. Russie
- 2. Italie (à 21"9)
- 3. Allemagne (à 23"8)
- 4. Norvège (à 32"1)
- 5. France (à 35"5)
Biathlon: Braisaz-Bouchet forfait pour la poursuite
Le CNOSF a annoncé le forfait de la Française pour la poursuite qui débute à 10h. Elle avait terminé 48e du sprint, à plus 2'34" de la tête, et ne pouvait donc rien espérer sur cette course.
Anaïs Chevalier-Bouchet n'ayant pas réussi à se qualifier, il n'y aura donc que deux Françaises sur cette poursuite: Anaïs Bescond et Julia Simon.
Début de la seconde manche du géant
1h15 plus tard que prévu, les premiers skieurs s'élancent. L'ordre de départ des Français sur cette deuxième manche:
- 20. Pinturault (11e à 1"06)
- 26. Favrot (5e à 0"19)
- 28. Faivre (3e à 0"08)
Les trois Tricolores peuvent jouer la médaille.
Ski de fond: c'est parti pour le relais 4x10km hommes !
Les Français jouent clairement la médaille sur cette épreuve. La composition du relais bleu: Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse, Maurice Manificat.
Les Français très bien placés sur le géant, la météo en trouble-fête... ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit
Des Français très performants sur le géant mais contraints de ronger leur frein à cause des fortes chutes de neige, le retour de Tess Ledeux repoussé à cause des conditions... Le recap de la nuit, sponsorisé par une météo capricieuse.
La deuxième manche du géant "pas avant 8h"
Alors qu'elle devait débuter à 6h45, la seconde manche du slalom géant ne va finalement pas commencer "avant 8h". Les chute de neige contraignent les organisateurs à retravailler la piste et l'aire d'arrivée.
La première manche, qui avait vu Mathieu Faivre prendre la troisième place provisoire, s'était déroulée avec une visibilité très réduite. Sur 89 skieurs engagés, 35 ont été éliminés.
Avant ce report, les qualifications du ski slopestyle (avec Tess Ledeux) avaient été reprogammées demain à cause du vent et de la neige. Le deuxième entraînement de la descente femmes, lui, a tout bonnement été annulé.
Hockey sur glace: la Slovaquie domine pour l'instant la Lettonie
Dans ce match comptant pour le tour préliminaire du tournoi masculin, les Slovaques mènent 3-1 à trois minutes du terme du deuxième tiers-temps.
Valieva à l'entraînement à la veille de la décision du TAS
La patineuse russe Kamila Valieva s'est entraînée ce dimanche matin sur la glace olympique de Pékin, à la veille de la décision sur sa participation à l'épreuve individuelle, a constaté une journaliste de l'AFP. La jeune athlète de 15 ans, médaillée d'or par équipes et prodige de sa discipline, a été contrôlée positive à un produit dopant juste avant les Jeux et pourrait être suspendue pour la suite de la compétition.
>> JO 2022: six questions pour comprendre la retentissante affaire de dopage Valieva
Faivre (3e de la première manche du géant): "Ne pas avoir de regrets"
La suite du programme
6h45: Deuxième manche du slalom géant. Avec Alexis Pinturault, Mathieu Faivre, Cyprien Sarrazin, Thibaut Favrot
8h00: Ski de fond. Relais hommes. Avec Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse, Maurice Manificat
10h00: Biathlon. Poursuite femmes. Avec Anaïs Bescond, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet.
11h45: Biathlon. Poursuite hommes. Avec Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux, Fabien Claude
Bastien Midol fait le point sur ses ambitions et sur les chances françaises dans l'épreuve de skicross
Bobsleigh: grosse deuxième manche de Margot Boch, 10e provisoire
14e temps de la première manche, la Française a clairement relevé la tête lors de la deuxième descente en allant chercher le quatrième chrono. Avant les deux dernières manches, qui auront lieu demain, elle est 10e.
>> JO 2022: le TAS rejette la demande du bob jamaïcain, les Françaises toujours qualifiées
Géant: le classement de la première manche, avec des Français dans le coup pour la médaille !
1. Odermatt (SUI)
2. Brennsteiner (AUT, +0.04)
3. Faivre (+0.08)
...
5. Favrot (+0.19)
11. Pinturault (+1.06)
>> Mondiaux de ski: en or, Faivre savoure une "récompense" après plusieurs années de galère
>> Les larmes de Pinturault, touché physiquement lors de son raté sur le combiné
Bobsleigh: Margot Boch 14e de la première manche
La Plagnarde, première femme à représenter la France aux JO dans cette discipline, est pour l'instant 14e à l'issue de la première manche. Elle pointe à 1"33 de l'Américaine Kaillie Humphries, en tête.
Géant: Cyprien Sarrazin est sorti
Le quatrième français engagé sur ce géant est parti à la faute sur le haut du tracé.
Favrot: "Il y a de quoi avoir le sourire"
Thibaut Favrot, 5e provisoire de la première manche du géant (France TV): “Il y a de quoi avoir le sourire. Très surpris en bas à l’arrivée, je me sentais très mal pendant la manche, comme tous les athlètes aujourd’hui. Les conditions sont difficiles mais je me suis donné à fond. La médaille ? On verra après la deuxième manche. On s’occupe de skier et on fera le bilan après la ligne d’arrivée. J’ai juste envie de profiter.”
Ski slopestyle: les qualifications reportées à demain !
Tess Ledeux ne fera pas son retour sur la neige chinoise aujourd'hui. Les qualifications du ski slopestyle, qui devaient débuter à 3h, sont reprogrammées demain à cause des conditions climatiques beaucoup trop compliquées sur le site de Genting (vent et chute de neige).
Géant: Thibaut Favrot 5e provisoire !
Quelle première manche du Français, 5e provisoire à 19 centièmes de Marco Odermatt !
Mathieu Faivre recule à la 3e provisoire
L'Autrichien Stefan Brennsteiner est venu s'intercaler entre Marco Odermatt, le leader, et le Français.
Pinturault: "Du mal à prendre des risques"
Alexis Pinturault, 8e provisoire de la première manche du géant (France TV): "C’est correct. J’ai beaucoup de mal avec la lumière, je ne vois rien donc j’ai du mal à risquer avec mon épaule. J'ai du mal à me lâcher et à prendre des risques. On voit très mal le terrain. Dans les parties les plus rapides, j’ai du mal à prendre des risques. Mais ça reste serré. J’espère que les conditions de lumière seront meilleures en deuxième manche, je pourrais me lâcher un peu plus.”
Mathieu Faivre: "30% du travail de fait"
Mathieu Faivre, 2e provisoire du géant (France TV): “J’ai rarement fait une course avec aussi peu de visibilité, mais le revêtement est très bon donc il y’a possibilité de faire du ski. Je vais donner le meilleur de moi-même sur le deuxième tracé. Il n’y a que 30% du travail de fait.”
Géant: Faivre 2e provisoire, Pinturault un peu plus en retrait
Le Français Mathieu Faivre, champion du monde de la discipline, est pour l'instant 2e provisoire à huit centièmes du Suisse Marco Odermatt.
Alexis Pinturault, qui a chuté sur le combiné il y a trois jours, est 7e provisoire à 1"06.
Ski alpin: c'est parti pour le géant !
Il neige sur le site du ski alpin et les conditions météorologiques sont loin d'être excellentes, mais la première manche peut bien avoir lieu ! Le dossard des Français:
- 5. Faivre
- 6. Pinturault
- 17. Favrot
- 24. Sarrazin
Ski slopestyle: le début des qualifications repoussé
Les conditions météorologiques sont très mauvaises sur le site de slopestyle. Les qualifs, qui devaient débuter à 3h du matin, sont pour l'instant décalées à 5h.
Le biathlon et Pinturault pour de nouvelles médailles?
Après la 7e médaille tricolore samedi, on a des chances de podium ce dimanche
Le programme du dimanche 13 février (heures françaises)
Curling (tournoi hommes)
(02h05) 1er tour: Norvège-Suède(02h05) 1er tour: Chine-Grande-Bretagne(02h05) 1er tour: Etats-Unis-Canada(02h05) 1er tour: Italie-Comité Olympique Russe
(02h30) Monobob femmes 1re manche. Française en lice: Margot Boch (04h00) Monobob femmes 2e manche
(03h00) Slopestyle femmes Tour préliminaire. Française en lice: Tess Ledeux
(03h15) Slalom géant hommes 1re manche. Français en lice: Alexis Pinturault, Mathieu Faivre, Cyprien Sarrazin, Thibaut Favrot(06h45) Slalom géant hommes 2e manche
(05h10) 1er tour/Groupe C: Slovaquie-Lettonie(09h40) 1er tour/Groupe C: Finlande-Suède
(07h05) 1er tour: Danemark-Grande-Bretagne(07h05) 1er tour: Etats-Unis-Suède(07h05) 1er tour: Corée du Sud-Chine(07h05) 1er tour: Suisse-Canada
(08h00) Relais hommes. Français en lice: Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse, Maurice Manificat
(10h00) Poursuite femmes. Françaises en lice: Anaïs Bescond, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet.(11h45) Poursuite hommes. Français en lice: Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux, Fabien Claude
(12h00) Saut acrobatique femmes Tour préliminaire 1re manche (12h45) Saut acrobatique femmes Tour préliminaire 2e manche
(12h00) 500 m hommes Quarts de finale. Français en lice: Sébastien Lepape(12h27) 500 m hommes Demi-finales(13h14) 500 m hommes Finale(12h44) relais femmes Finale 1
(13h05) 1er tour: Grande-Bretagne-Danemark(13h05) 1er tour: Suisse-Italie(13h05) 1er tour: Chine-Etats-Unis
(14h10) 1er tour/Groupe A: Chine-Canada (14h10) 1er tour/Groupe A: Etats-Unis-Allemagne
(14h00) Poursuite par équipes hommes Quart de finale (14h56) 500 m femmes
On est reparti pour une nouvelle journée olympique
On sait, c'est un peu dur côté sommeil mais tenez bon, ça s'annonce dantesque ce dimanche à Pékin !