RMC Sport

JO 2022: Quentin Fillon-Maillet a un Grand Chelem exceptionnel dans le viseur

La joie du Français Quentin Fillon-Maillet, champion olympique de la poursuite aux Jeux de Pékin, le 13 février 2022 au centre national de biathlon de Zhangjiakou

La joie du Français Quentin Fillon-Maillet, champion olympique de la poursuite aux Jeux de Pékin, le 13 février 2022 au centre national de biathlon de Zhangjiakou - Jewel SAMAD © 2019 AFP

Le biathlète français peut espérer décrocher une sixième médaille en six courses sur la mass start ce vendredi. Un exploit jamais réalisé. Départ à 10h.

Six courses, six médailles? A deux jours de la clôture des Jeux olympiques de Pékin, Quentin Fillon Maillet peut réussir un exploit inédit dans l'histoire des JO d'hiver, tous sports confondus, lors de l'épreuve de la mass-start du biathlon.

Jamais un sportif n'est en effet rentré chez lui après un rendez-vous olympique hivernal en étant autant monté sur les podiums.

Carton plein

A Zhangjiakou, le Jurassien de 29 ans a jusque-là fait carton plein avec deux titres (Individuel, poursuite) et trois médailles argent (sprint, relais mixte et relais masculin).

"C'est sûr que ce serait incroyable de réussir le Grand Chelem. J'ai toujours beaucoup, beaucoup d'envie", assurait-il mardi après sa cinquième médaille. "Je vais essayer de récupérer."

La récupération risque en effet d'être l'une des clés de la réussite ou de l'échec de "QFM" très sollicité après chacune des courses par les obligations antidopages, médiatiques ou encore protocolaires.

Car pour le reste, les feux sont au vert dans la glaciaire de Zhangjiakou.

Il est à l'aise sur cette piste en altitude (1700 m), la confiance sur le pas de tir est évidente comme lors de la poursuite, où il a réussi un 20/20, et surtout il adore les épreuves de confrontation comme la poursuite ou la mass-start, où les 30 partants s'élancent en même temps pour 15 km et 4 tirs (2 couchés, et 2 debout).

Bien sûr, personne ne le laissera partir tranquillement vers l'histoire, surtout pas le Norvégien Johannnes Boe, qui collectionne déjà trois titres (deux en relais et le sprint) et une troisième place sur l'individuel. Et si Emilien Jacquelin, Simon Desthieux ou Fabien Claude le privaient de ce Grand Chelem ?

Réponse vendredi à partir de 17h00 (10h00 françaises).

Par PK avec AFP