JO 2022: une arbitre reçoit un violent coup de crosse lors d’un match de hockey-sur-glace

Arbitre de hockey-sur-glace n’est pas un métier sans risque. La rencontre au sommet entre l’équipe féminine des États-Unis et celle du Canada l’a rappelé, ce mardi, aux Jeux olympiques 2022. Lors de ce choc entre les deux meilleures nations mondiales, comptant pour le premier tour, une arbitre a été sévèrement touchée sur la patinoire de Pékin. Au cours de la seconde période, l’officielle présente sur la glace a reçu la crosse de l’Américaine Amanda Kessel en plein visage.
Son casque et sa visière de protection n’ont pas empêché un impact violent. Une image impressionnante. Visiblement sonnée, l’arbitre, qui portait un maillot rayé noir et blanc floqué du n°3, a dû regagner les vestiaires en tenant une serviette blanche tâchée de sang. Après avoir reçu des soins, elle est finalement venue reprendre sa place, soutenue par ses collègues, avec une sévère entaille au-dessus de la lèvre.
Les Canadiennes en favorites du tournoi
Cet incident n’a pas empêché la rencontre de se poursuivre. Et les Canadiennes en ont profité pour s’imposer face à leurs grandes rivales (4-2), grâce notamment à leur infranchissable gardienne Ann-Renée Desbiens, qui a subi 53 tirs durant la rencontre. Avec quatre succès en quatre matchs, les Nord-Américaines se posent comme les grandes favorites du tournoi. Elles affronteront le Danemark, la Suède ou la Chine en quarts de finale.