RMC Sport

JO 2024: 45.000 policiers et gendarmes et 600 membres des forces spéciales pour la cérémonie d'ouverture à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin salue des policiers mobilisés pour le match Israël-Mali au Parc des princes, le 24 juillet 2024 à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin salue des policiers mobilisés pour le match Israël-Mali au Parc des princes, le 24 juillet 2024 à Paris - FRANCK FIFE © 2019 AFP

Pour la première fois, 600 membres des forces spéciales seront mobilisés vendredi pour la cérémonie d'ouverture. Gérald Darmanin a précisé que sur les jours "normaux", 30.000 policiers et gendarmes seront déployés en Île-de-France.

Ils n'ont jamais été aussi proches. À 24 heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur démissionnaire est revenu sur le dispositif de sécurité inédit déployé à Paris et en Île-de-France.

Le locataire de la place Beauvau a indiqué que "45.000 policiers et gendarmes seront mobilisés" ce vendredi 26 juillet dans Paris. Soit 15.000 de plus que lors des journées normales de compétition.

"Ils vont permettre la sécurisation de la cérémonie d'ouverture en tant que telle, du pont de l'Arsenal jusqu'au Trocadéro (...) Car entre 19 heures et minuit, Paris sera une fête", a précisé Gérald Darmanin.

600 forces spéciales

Après avoir réuni les forces de l'ordre étrangères présentes sur le sol français pour la compétition, Gérald Darmanin a continué de préciser, dans les grandes lignes, le dispositif.

Cette présence des forces de l'ordre est justifiée par la "sécurisation de la cérémonie d'ouverture en tant que telle", mais aussi celle des "100 chefs d'État et de gouvernement qui seront au Trocadéro", ou encore les "fan zones" et la "vie de tous les jours".

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a également annoncé une mesure inédite. "Pour la première fois dans l'histoire du ministère de l'Intérieur, les trois forces spéciales, la BRI, le Raid et le GIGN, seront présentes", indique Gérald Darmanin.

Avant de préciser: "plus de 600 forces spéciales seront présentes sur la Seine, avec un désir fort de protection de citoyens et des athlètes. Notamment les équipes les plus sensibles qui sont particulièrement protégées."

Ces membres des forces spéciales seront présents dans "chaque bateau" ajoute-t-il. Gérald Darmanin précise également "qu'environ 80.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés" partout en France. "Il n'y aura jamais eu autant de forces de l'ordre en même temps sur le territoire national."

Martin Regley Journaliste