JO 2024: à Pontoise, un village pour faire découvrir les sports olympiques

J-4 avant le lancement officiel des JO 2024, avec la cérémonie d'ouverture qui aura lieu vendredi et qui se déroulera sur la Seine. À Pontoise (Val-d'Oise), la ville a organisé toute la semaine dernière, jusqu'à dimanche, un village olympique où les visiteurs ont pu venir découvrir les sports qui seront présents pendant les épreuves des Jeux olympiques.
Aux bords du tatami, Manon tente une nouvelle discipline. “J’essaye le taekwondo. Je trouve que c’est bien, j ’aime bien taper”, confie-t-elle. Et ça peut même faire naître des vocations. “J’aimerais bien en faire en stage”, indique-t-elle. Aristide, 5 ans, est lui aussi venu avec sa mère.
“C’était l’occasion de découvrir d’autres sports. J’ai laissé mon fils choisir et il a décidé du badminton. C’est un peu dur pour l’instant. Le sport de raquette, ce n’est pas évident”, assure-t-elle.
L'occasion de découvrir des sport méconnus
Pratiquer un nouveau sport, ça donne aussi envie de le suivre au JO. “Je pense que les Jeux olympiques, c’est aussi l’occasion de regarder des sports qu’on ne voit pas habituellement”, confie Rosanne.
C’était en tout cas l'objectif de ce village olympique, comme l'explique Arif Osmani, le directeur des sports de la ville de Pontoise.
“L’idée, c’est que l’enfant puisse s’amuser naturellement de façon ludique. Il vient, il découvre 5-10 minutes, et après, il repart sur une autre activité”, indique-t-il.
Ce sont les sports les plus méconnus du jeune public comme le tir à l'arc, l'escrime et l'escalade qui ont eu le plus de succès pendant cette semaine de village olympique.