JO 2024: basket, transports, animations... Ce qu'il faut savoir avant le début des épreuves à Lille

La ville de Lille (Nord) en juillet 2024 aux couleurs des Jeux olympiques de Paris. - BFM Grand Lille
La métropole lilloise au rythme des Jeux olympiques. Après des mois de préparation, le Nord va enfin accueillir les épreuves olympiques de basketball et de handball. Dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture jusqu'au jour de la cérémonie de clôture, le stade Pierre-Mauroy va accueillir 52 rencontres, avec parfois des matchs pour la médaille d'or.
• Tous les matchs de la phase préliminaire de basketball
Plus d'une trentaine de matchs, hors phase finale, de basketball se dérouleront à Villeneuve-d'Ascq, dans la métropole lilloise. Du 27 juillet au 4 août, le stade accueillera quatre rencontres par jour, de 11 heures à 21 heures.
Au programme, de belles têtes d'affiche, avec notamment trois matchs de l'équipe masculine américaine, et trois matchs pour leurs homologues féminins. Une délégation de stars très attendue, qui domine la discipline depuis des années.
Les hommes affronteront notamment la Serbie, le Soudan du Sud et Porto Rico, tandis que les femmes tenteront de s'imposer face au Japon, la Belgique et l'Allemagne.
L'équipe masculine française jouera dès le samedi 27 juillet, contre le Brésil puis contre le Japon le 30 juillet et enfin l'Allemagne le 2 août. Les femmes débuteront quant à elles la compétition face au Canada le lundi 29 juillet, puis affronteront le Nigeria le 1er août et l'Australie le 4 août.
La délégation française de basket est déjà arrivée dans le Nord, l'occasion pour le capitaine des Bleus Nicolas Batum de poster sur les réseaux sociaux une photo de l'antre de Villeneuve-d'Ascq aux couleurs des JO 2024.
Les phases finales du basket se tiendront à l'Arena de Bercy, à Paris.
• Les phases finales de handball à Lille
Dès le 6 août et jusqu'au 11 août, le basketball laissera sa place au handball. Le stade Pierre-Mauroy va accueillir 16 matchs de phases finales, des quarts de finale jusqu'à la rencontre pour la médaille d'or.
La première journée sera consacrée aux quarts de finale féminins, suivis le mercredi 7 août des quarts de finale hommes. Le 8 août, les deux demi-finales féminines seront organisées, puis même chose pour les équipes masculines le 9 août.
Enfin, le samedi 10 août sera consacré aux matchs pour la médaille de bronze et la médaille d'or de handball féminin et le dimanche aux petites et grandes finales de la discipline côté hommes.
Le calendrier jour par jour des épreuves de handball est à retrouver dans notre article.
• Les accès au stade Pierre-Mauroy reconfigurés
Le stade Pierre-Mauroy, lui aussi, s'adapte aux Jeux olympiques. Il sera reconfiguré pour optimiser l'arrivée et les départs des 27.000 spectateurs attendus, notamment vers les stations de métro environnantes.
Ainsi, l'entrée dans le stade se fera par le parvis Sud. Ilévia recommande d'ailleurs aux visiteurs assistants aux matchs, d'anticiper leur trajet. Pour se rendre au stade Pierre-Mauroy, il est conseillé d'emprunter la ligne 1 du métro jusqu'à l'arrêt "4 Cantons - Stade Pierre-Mauroy" et de marcher 15 minutes. La ligne 1 circulera normalement, avec une rame toutes les 1min20 en journée.
Des navettes seront mises en place, avec un départ en gare Lille-Flandres et une arrivée au pied du stade. Elles circuleront 2h30 avant et 1h30 après chaque rencontre.
• Quelle offre sur le reste du réseau Ilévia?
Une offre de transport "adaptée" est mise en place sur la ligne 2 du métro et sur le tramway, indique Ilévia ce mercredi en raison d'une "indisponibilité de plusieurs rames de métro en raison d’un décalage des opérations de maintenance".
Dès ce vendredi 26 juillet, la ligne 2 circulera avec une fréquence de neuf minutes. Des bus seront mis en place, entre Saint-Philibert-Porte des Postes et Gare Lille-Flandres-Les Près), avec une fréquence d'un bus toutes les dix minutes en journée.
À noter, Ilévia prévient les visiteurs qu'ils ne pourront plus monter dans les rames de la ligne 2 en gare Lille-Flandres, "afin de limiter la saturation des quais". Ils devront se rendre à la station Lille Europe ou Porte des Postes.

Par ailleurs, depuis lundi 22 juillet, le tramway circule avec une fréquence de 15 minutes uniquement sur le tronc commun entre Gare Lille Flandres et Croisé-Laroche, alors que des travaux ont débuté sur le réseau le mois dernier pour une période de deux mois.
Des bus relais seront mis en place avec une fréquence de cinq minutes sur le tronc commun entre Gare Lille-Flandres et Croisé-Laroche et dix minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing avec "une amplitude horaire identique à celle du tramway".
Au total, plus de 300 agents Ilévia seront mobilisés dans les stations les plus sensibles et sur l'ensemble du réseau pour faciliter l'achat des titres de transport et l'orientation des voyageurs.
En parallèle du renforcement sur le réseau ilévia, plusieurs parkings sont aussi mis à la disposition des personnes qui vont voir des matchs. Les spectateurs peuvent réserver des places directement sur le site de la métropole pour anticiper leurs déplacements.
• Un village sportif sur la Grand Place
Pendant toute la durée des Jeux olympiques, un village olympique sera installé sur la Grand Place de Lille. Des animations sportives, telles que des tournois de basket 3x3, des initiations au handball ou encore un mur d'escalade seront proposées gratuitement pour les curieux.
Une projection vidéo aura aussi lieu tous les soirs sur la façade de l'opéra, à 22 heures, tandis que les terrasses seront ouvertes jusqu'à minuit chaque soir.
Le village est ouvert tous les jours, à l'exception du lundi 5 août de midi à 18 heures. Il est même ouvert de 10 heures à 11h30 pour les groupes.
• Un dispositif de sécurité et des restrictions de stationnement
Le préfet du Nord et des Hauts-de-France a décidé de ne pas copier le modèle parisien pour ces Jeux et n'a pas instauré de voies de circulation réservées aux véhicules affiliés aux JO, notamment sur la nationale 227 qui jouxte le stade Pierre-Mauroy. Bertrand Gaume mise globalement sur une "sécurisation dynamique".
"Nous avons fait le choix de ne pas verrouiller le centre-ville de Lille, car nous souhaitons concilier un dispositif de sécurité très renforcé avec un esprit olympique et un esprit de convivialité et de bienveillance", expliquait le préfet ce mardi 16 juillet.
Pour cette logistique inédite, 3.500 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, militaires de l'opération Sentinelle ou encore personnels de sociétés privées seront déployés. Ces derniers, autour d'un millier, ont été recrutés "spécialement pour l'événement", note le préfet du Nord et de la région Hauts-de-France Bertrand Gaume.
"Les cortèges des équipes seront pris en compte par la gendarmerie nationale qui sécurisera le passage des athlètes entre le village olympique et le stade ou les sites d'entraînement, pour que les automobilistes lillois soient le moins gêné possible par l'événement", ajoute le préfet.
Dans le centre de Lille, en raison du village olympique, quelques restrictions seront en vigueur durant toute la durée des JO. Les véhicules auront notamment interdiction totale de stationner sur les places du Général-de-Gaulle et du Théâtre. De 9 heures à 18 heures, et de 11 heures à 18 heures le week-end, aucun stationnement ne sera également autorisé rue des Trois Couronnes, des Sept Agaches, de la Bourse et du Petit Paon.
Au total, 1,5 million de personnes sont attendues pour assister à l'ensemble des compétitions olympiques dans la métropole. 100.000 personnes supplémentaires sont attendues chaque jour à Lille.