RMC Sport

JO 2024: (BMX race) Sylvain André passe à côté de l'or... et d'une demande en mariage

placeholder video
Le Français Sylvain André, qui a décroché l'argent lors du triplé historique du BMX français, est passé tout proche du titre olympique et... des fiançailles avec sa compagne!

Il préférait en rire qu'en pleurer. Sylvain André a certes écrit l'histoire du BMX français en faisant partie de l'historique triplé réalisé ce vendredi, mais il a vu le titre olympique lui échapper, tout comme... une demande en mariage. "Voir le public en furie, ma copine et les enfants... je suis passé à une place de la demande en mariage, ouf! On verra (sourire). Je ne sais pas combien est la prime du deuxième, c'est beaucoup moins que le premier!", a confié, plein d'humour, le Français à RMC Sport après la course.

Deuxième derrière Joris Daudet et devant Romain Mahieu, le rider de 31 ans a raconté ce run époustouflant que les Français ont dominé du début à la fin: "La course en elle-même, ça reste du sport, un tour de vélo et on a chacun fait ce qu'on savait faire. Je ne savais pas que Romain était derrière, je savais que Joris était devant. Une fois qu'on est les trois devant, on arrive à contrôler la chose."

"C'est incroyable, on réalisera plus tard"

Conscients de la portée historique du moment, les trois compères ont ensuite cherché à sécuriser le podium, sans nécessairement tenter des manoeuvres qui auraient pu compromettre la place de chacun. "Je ne serais jamais allé risquer un truc sur Joris. Faire 1, 2 et 3, on savait que c'était possible mais que la chance était minime. Personnellement, on voulait tous gagner la course. Mais aujourd'hui je suis plus content que ce soit Joris devant plutôt qu'un étranger, je pense que Romain dira la même chose. C'est incroyable, on réalisera plus tard", a conclu le Français.

Il s'agit des premières médailles olympiques françaises en BMX race et du premier podium 100% Français, tous sports confondus, depuis les gymnastes Albert Seguin, Jean Gounot et François Gangloff il y a pile 100 ans.

LP