RMC Sport

JO 2024 (cyclisme): de Wall Street à la médaille d’or… La folle reconversion de Kristen Faulkner, en à peine 7 ans

placeholder video
Kristen Faulkner a remporté ce dimanche la médaille d’or de cyclisme des Jeux olympiques de Paris au terme d’une superbe course dans la capitale française. A 31 ans, la cycliste américaine a réalisé une énorme performance pour conclure sept années d’une reconversion où elle a quitté le monde de la finance à Wall Street pour se lancer dans l'aventure du cyclisme pro.

Partie en solo dans les derniers kilomètres, Kristen Faulkner a devancé la reine Marianne Vos et la Belge Lotte Kopecky pour s'offrir la médaille d'or sur l'épreuve de cyclisme sur route dans les rues de Paris ce dimanche lors des JO 2024.

Victorieuse avec 58 secondes d'avance sur la concurrence, l'Américaine a aussi couronné une fabuleuse aventure lancée il y a seulement sept ans. Contrairement à certaines de ses rivales qui ont débuté le cyclisme pendant l'enfance ou l'adolescence et semblaient programmées pour devenir pros, Kristen Faulkner s'est lancée dans ce pari un peu fou il y a moins de dix ans après avoir embrassé une toute autre carrière.

>> Suivez les JO 2024 en direct

Diplomée de Harvard et arrivée au cyclisme par hasard

Originaire de l'Alaska, pas forcément une région où le cyclisme est le sport numéro 1, Kristen Faulkner a d'abord suivi des études à la célèbre université de Harvard. Pendant ses études en théories et sciences de l'informatique, l'Américaine a pratiqué l'aviron dans l'équipe de sa fac puis la jeune diplômée a ensuite déménagé du côté de New-York pour y débuter sa carrière dans une société d'investissement financier en 2016.

Passionnée de sport, Kristen Faulkner s'est mise au cyclisme en prenant un cours pour débutant dans Central Park. Tombée amoureuse de ce sport, l'Américaine s'est ensuite astreinte à une routine quotidienne en enchaînant les kilomètres à cinq heures du matin avant d'aller travailler dans le capital risque pendant le reste de sa journée.

"J'ai appris à calculer et à évaluer les risques"

Tout en poursuivant ses activités à Wall Street, Kristen Faulkner s'est mise à participer à des compétitions de cyclisme au niveau local. Forte de ses premiers (bons) résultats, la jeune femme a choisi de démissionner et de déménager en Californie où elle est passée pro dans le cyclisme...tout en continuant de travailler pour une entreprise de la Silicon Valley.

Derrière, la nouvelle championne olympique de cyclisme a arrêté de travailler dans la finance pour se consacrer au sport. Bien lui en a pris puisqu'elle a fini par intégrer l'équipe des États-Unis un mois avant les JO de Paris avant d'y remporter la médaille d'or au pied de la tour Eiffel après avoir gravi la butte Montmartre à plusieurs reprises.

"J'ai pris un très gros risque il y a quelques années pour poursuivre mon rêve. Je l'ai réalisé", s'est félicitée Kristen Faulkner dans des propos rapportés par ESPN. "J'ai appris à calculer et à évaluer les risques. Dans une course, j'emporte avec moi cet état d'esprit: quel est le rapport entre risque et récompense? Savoir quand faire tapis."

Dimanche, Kristen Faulkner a gagné la plus belle des victoires et qui sait, quand elle en aura terminé avec le cyclisme, elle pourra sans doute retourner du côté de Wall Street en avançant que tout ce qu'elle touche se transforme en or.

JGL