JO 2024: de nouvelles stations de métro et de RER ferment à partir de ce jeudi

Des usagers de la RATP dans un métro bondé (illustration) - Jacques DEMARTHON / AFP
Le cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris approche à grands pas, et la galère dans les transports aussi. A partir de ce jeudiu 18 juillet, de nouvelles stations ne seront pas desservies sur plusieurs lignes de métro et de RER.
D'abord sur la ligne 1 du métro, en plus des stations Concorde et Tuileries déjà fermées depuis plusieurs semaines et qui le resteront jusqu'au 1er septembre, les accès à la station Champs-Élysées-Clémenceau seront fermés à partir du 20 juillet, jusqu'au 11 août. Les correspondances y seront impossibles.
Du côté de la ligne 4, la station Cité sera fermée à partir du 18 juillet et les trains ne marqueront pas l'arrêt jusqu'à la cérémonie d'ouverture qui se tiendra le 26 juillet.
Même chose pour la station sur la ligne 5: pas d'arrêt à la station Quai de la Rapée.

Sur la ligne 6, les stations Trocadéro et Passy ne seront pas desservies sur cette même période. Les correspondances à ces stations ne seront pas possibles non plus, précise la RATP.
Sur la ligne 7: les trains ne marqueront pas l'arrêt à partir du 18 juillet aux stations Pont-Neuf, Châtelet et Pont-Marie.
Pas de perturbation supplémentaire aux précédentes semaines sur la 8 et la 12, la station Concorde restera fermée jusqu'au 1er septembre.

D'autres fermetures pour le 26 juillet
La ligne 9 connaîtra aussi des perturbations. Les stations Alma-Marceau et Trocadéro seront fermées à partir de ce jeudi, jusqu'au coup d'envoi des JO. La station Iéna sera quant à elle uniquement fermée le 24 juillet.
Les passagers de la ligne 12 devront aussi se passer de la station Concorde, où les trains ne marquent pas l'arrêt, Sur la ligne 13, pas d'arrêt non plus à la station Champs-Élysées-Clémenceau à partir du 20 juillet.
Les lignes 2, 3, 10 et 14 ne seront pas concernées par les perturbations liées aux JO. Du côté des RER, seul le C verra trois stations fermées à partir de jeudi: Champ de Mars-Tour Eiffel, Pont de l'Alma et Musée d'Orsay.
A noter: d'autres fermetures de stations sont prévues spécifiquement pour la journée du 26 juillet, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture. Certaines stations fermeront au fil de la journée