JO 2024. "Florent Manaudou, on t’invite pour un verre": grande impatience sur les péniches avant la cérémonie

Au bord de l’eau, aux premières loges pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Quelques chanceux vont avoir le privilège de vivre le grand spectacle parisien sous leurs yeux, devant leurs péniches, ce vendredi soir. Celle d’Hanh est amarrée juste à côté du pont de la Concorde. "On est en face du ministère des Affaires étrangères et de l’Assemblée nationale, donc c’est assez excitant en ce moment. On a de belles baies vitrées donc s’il fait froid, on se mettra à l’intérieur. Evidemment, le mieux, c’est d’être sur la terrasse", décrit cette Parisienne qui vit sur l’eau.
Elle voulait inviter de nombreux amis pour la cérémonie d’ouverture, mais a dû réduire la voilure. "On ne peut accueillir que 12 personnes, confirme Hanh. On s’imaginait déjà faire une grosse fête, avec plein de copains. Mais ce n’est pas possible. Mon premier choix, c’était ma femme de ménage, quelqu’un avec une condition modeste, avec son fils, qui n’auraient jamais pu imaginer assister à ça. Donc elle est aux anges. Je crois qu’en face, les places sont vendues entre 800 et 2.700 euros."
Le jour J approche à grand pas et ça se sent aussi à l'atmosphère sur ce port de la Seine. "Ça fait deux jours que tout le site est fermé, explique Hanh. Il nous faut un QR Code pour entrer. Il n’y a plus de badauds, c’est très calme. C’est génial, on a tout le quai pour nous. Avec les voisins, on s’est dit ‘tiens, on va faire une partie de boules sur le quai’."
La fête sur les péniches pour lancer les JO 2024
Et parmi les voisins, il y a Oswald et son fils Oscar (13 ans), qui arrivent à vélo pour rentrer sur leur péniche. "Regardez la couleur de la Seine, c’est la première fois qu’on arrive à distinguer la coque des bateaux, confie le papa. Tout le monde était inquiet, sur les pass, le niveau de sécurité… Et finalement, ça se passe plutôt bien." Le fiston a "hâte de voir la cérémonie avec tous les bateaux qui vont passer" et rêve d’y plonger… Interdit, bien sûr. En revanche, ils pourront voir les porte-drapeaux de près.
"On attend Florent Manaudou avec impatience, explique Oswald. On est tous fans, tous nageurs et marins dans la famille. Pour nous, la natation, c’est super important. S’il a l’occasion de passer sur le port, Florent, on t’invite volontiers pour un verre de champagne." Et la fête promet d’être belle sur la péniche. "On va avoir un banquet après la cérémonie, s’impatiente le père de famille. On a tout prévu. Les cales sont pleines de champagne!"