RMC Sport

JO 2024: "La nuit, vous verrez des gens sortir à la recherche de pin's", la drôle de chasse d'Andy Murray et consorts qui agite le village olympique

placeholder video
Double champion olympique de tennis en simple et retraité après les Jeux olympiques à Paris, Andy Murray s’est lancé dans une étonnante chasse… aux pin's dans le village olympique, avant de raccrocher.

Associé à Daniel Evans, Andy Murray a décroché de haute lutte son billet pour les quarts de finale du double masculin ce mardi aux JO de Paris. Retraité à l’issue du rendez-vous parisien, le Britannique de 37 ans a donc encore un peu repousser le moment de raccrocher. Cette victoire arrachée face à la paire belge Vliegen-Gille au bout du super-tiebreak (6-3, 6-7, 11-9) a surtout offert à l’Ecossais quelques jours de plus sur le village olympique. L’occasion pour lui de poursuivre son étonnante quête pour des… pin's.

"Il prend vraiment ça très au sérieux", a même expliqué auprès de Eurosport Laura Robson qui avait décroché l’argent à Londres à ses côtés en double mixte. Il ne l’avait pas fait en 2012 mais derrière il l’a fait. A Rio et à Tokyo, il s’est donné à fond dans le village olympique."

>> Suivez les JO 2024 de Paris en direct

Murray a "pourchassé" un vététiste à Paris

Sans surprise, Andy Murray s’est encore adonné à passion à Paris. Et si certains athlètes se sont plaints des lits ou de la nourriture du village olympique, le joueur de tennis s’est lancé dans une quête un peu plus étonnante.

S’il pourrait se rendre au centre d’échange de pin’s avec tous les autres passionnés au sein de l’Espace Officiel des Collectionneurs Olympiques, le double champion olympique de Londres et Rio veut trouver des pièces rares voire uniques. Et sur le village olympique de Paris 2024, Andy Murray s’est démené pour obtenir le pin's d’un athlète qui était le seul représentant de son pays.

"Il essaie de trouver le pays de niche, le plus petit pays, et il en avait un en tête cette semaine. Il y a un athlète du Liechtenstein et Andy Murray a le village olympique de fond en comble pour essayer de trouver ce pauvre homme", a encore expliqué Laura Robson, désormais consultant pour la télé britannique. "Il l’a pourchassé et il l’a trouvé. Et c'était comme s'il avait gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques."

Et l’ancienne joueuse de tennis de raconter comment son compatriote s’était vanté d’avoir récupéré le souvenir collector du vététiste Romano Puentener: "Il est revenu et a montré à tout le monde, il disait: 'regardez ce que j'ai'. Et c'est un peu injuste d'une certaine manière, parce que c'est une compétition (entre nous). Et parce qu'il s'appelle Andy Murray, tout le monde veut lui donner un pin's. C’est un peu injuste. Oui je suis en train perdre."

Murray aidé pour récupérer le pin's de Simone Biles

Un brin hipster ou tout simplement passionné, Andy Murray a bénéficié d’un autre avantage pendant cette quinzaine dans la capitale française. Et pour cause, d’autres membres de l’équipe britannique aux JO 2024 se sont mis en tête de l’aider à compléter sa collection à Paris.

C’est notamment le cas de la gymnaste Rebecca Downie. Au courant de la passion de l’Ecossais et avertie que la légende Simone Biles avait confectionné un pin’s sur mesure pour Paris 2024, l’athlète de 32 ans en a récupéré un exemplaire pour Andy Murray. Ce à quoi l’Anglais a répondu d’un "merci beaucoup" sur les réseaux sociaux.

"La nuit, vous verrez des gens sortir à la recherche de pin's"

Également présente à Paris et toujours en course en double féminin, Katie Boulter a également raconté cette passion dévorante de son ami Andy Murray.

"C'est probablement le pro de la collection de pin's, il prend ça très au sérieux", a raconté la joueuse anglaise auprès de Heart Radio et cité par TalkSPORT. "Depuis la ligne d'accréditation où nous récupérions nos badges, il avait commencé et en obtenait autant qu'il pouvait. Donc, cela lui donne un petit avantage un peu injuste parce que beaucoup de gens viennent vers lui pour des selfies et il échange ça contre des pin's.

Avant de conclure: "Donc, la nuit, vous verrez des gens sortir - nous sommes sortis lundi soir, tous ensemble sur nos vélos de l'équipe de Grande-Bretagne - à la recherche de pins et de personnes avec qui nous pouvons échanger des pin's."

Vous l’aurez donc compris, le meilleur moyen de croiser Andy Murray est de lui proposer un pin's unique. Reste à savoir si l’Ecossais a déjà récupéré ceux du Belize, de Nauru et de la Somalie, les trois autres pays à n’aligner qu’un seul athlète aux JO 2024. Mais attention, Andy Murray n'est pas le seul à se lancer dans l'échange de pin's. Pendant la cérémonie d'ouverture, le basketteur américain Stephen Curry a lui aussi été vu en train d'échanger des pin's

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport