RMC Sport

JO 2024: la réponse de Fourcade aux critiques sur la relocalisation du basket

placeholder video
Le tour préliminaire du basket aux Jeux olympiques de Paris en 2024 aura lieu dans un hall du Parc des Expositions, à Porte de Versailles. Une relocalisation fortement critiquée par les joueurs de l’Equipe de France. En réponse à cela, le président de la commission des athlètes, Martin Fourcade, a défendu ce choix.

Les Jeux olympiques à Paris auront lieu en 2024, mais un choix des organisateurs fait particulièrement débat parmi les sportifs depuis quelques jours. En l’occurrence, le choix de relocaliser le tour préliminaire du basket dans un hall du Parc des Expositions à Porte de Versailles. Une décision posant un problème à de nombreux joueurs de l’Equipe de France, comme Evan Fournier.

Actuellement à Méribel, le président de la commission des athlètes de Paris 2024 Martin Fourcade explique que ce changement de dernière minute contribue à rendre les Jeux meilleurs qu’ils ne le sont déjà: "C’est une des spécificités de ces JO. On mélange plusieurs sports sur un site pas seulement spécifique au basket."

Tout en relevant que le lieu choisi coche toutes les cases pour accueillir cette compétition: "Le lieu respecte tous les critères fixés par la Fédération internationale de basket, qui requiert une hauteur de 7 mètres de plafond. Là il y en a 9", note l'ancien biathlète.

"On essaie de proposer un modèle de jeu plus vertueux"

Cette semaine, les internationaux Nicolas Batum et Evan Fournier ont dénoncé ces conditions de jeu. Le premier cité estime que "laisser jouer le meilleur sport d’équipe de l’évènement à cet endroit" est inacceptable. De son côté, l’élément des New York Knicks s’est indigné des conditions de jeu.

En réponse à ces coups de gueule, Fourcade s’est félicité de "proposer un modèle de Jeux plus vertueux, plus en phase avec les attentes de tout le monde." Même s’il admet que les basketteurs n’ont sans doute pas l’habitude de jouer dans ces conditions: "Ce n’est sans doute pas les standards d’une salle de NBA, mais je crois que c’est aussi ce qu’on aime aux JO."

Malgré leur désaccord sur ce sujet, l’ancien biathlète explique être prêt à discuter de ce sujet avec les basketteurs: "Je n’ai pas eu la chance d’avoir cette discussion avec Evan, mais je suis sûr qu’on aura l’occasion de le faire, pour éviter ce genre de crispation utile pour personne."

Les réponses de Fournier et Albicy

Si le dirigeant de la commission des athlètes a tenu à apaiser la situation en argumentant sur les bienfaits de cette décision, il en faudra plus pour en convaincre certains. Pour preuve, le meneur Andrew Albicy n’a tardé à réagir sur les réseaux sociaux, en mettant des emojis clowns, en réponse à ces déclarations. Deux heures plus tard, il en remis une couche sous le tweet d'un confrère de L'Equipe: "Il n'a jamais été voir un match de basket, j'en suis sûr."

Fournier a rapidement emboîté le pas de son coéquipier sous le maillot de l'équipe de France. "Je comprends pas, c’est l’organisation des J.O d’hiver ?", a-t-il ironisé. "J’ai l’impression que vous en avez juste rien à foutre des sports Co. Vous nous sortez des excuses à deux balles pour justifier votre organisation catastrophique. Arrête d’essayer de nous endormir. "

Invité de l’émission RMC "Super Moscato Show", l’ancien international français Jacques Monclar a qualifié cette relocalisation de "mépris et irrespect vis-à-vis du basket, mais aussi pour le hand et le volley."

Jessé Otrante avec Arnaud Souque