RMC Sport

Paris 2024: Batum très en colère contre la relocalisation du tournoi de basket dans un hall

placeholder video
Aux Jeux olympiques 2024 de Paris, l’Equipe de France de basket devrait évoluer dans un hall du Parc des Expositions à Porte de Versailles. Et ce, dans le cadre de la phase préliminaire du tournoi. Une relocalisation à laquelle l’ailier des Bleus, Nicolas Batum, est loin d’être favorable.

Durant les Jeux olympiques à Tokyo, l’Equipe de France de basket a réussi une grande performance en se hissant jusqu’en finale face aux Etats-Unis. Après la défaite (87-82), certains tricolores comme Nando de Colo ont annoncé leur intention d’accrocher la médaille d’or, durant les JO 2024 à Paris.

Alors que les préparatifs sont toujours de mise, la compétition fait déjà parler d’elle. Pour cause, la phase préliminaire du tournoi de basket devrait se dérouler dans un hall du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, comme l'a révélé L'Equipe ce mercredi. Un lieu où il est peu évident d’évoluer avec un plafond de 9 mètres, et surtout peu en adéquation avec le prestige des JO. Sur les réseaux sociaux, l’ailier Nicolas Batum a dénoncé ces conditions de jeu: "Allez-vous vraiment laisser jouer le meilleurs sport d’équipe de l’évènement à cet endroit ? Je ne sais pas qui est aux commandes, mais il faut faire mieux pour le basket."

Afin de mieux montrer son mécontentement, celui qui s’est illustré pour son légendaire contre face à la Slovénie en demi-finale des JO de Tokyo a interpellé plusieurs personnalités. À commencer par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président du Comité d’organisations des JO, Tony Estanguet.

Le coup de gueule d’Evan Fournier

Batum n’est pas le seul joueur à avoir exprimé son mécontentement. Evan Fournier ne digère pas le choix de cette salle pour disputer une compétition si importante: "Comment peut-on accepter de voir le basket, le sport le plus populaire aux JO être envoyé dans le Parc Expo ? Plafond trop bas, salle pas adaptée. On ne peut pas laisser passer ça", a-t-il déclaré sur Twitter, en mentionnant le président de la Fédération française de basket, Jean-Pierre Siutat.

Ce tournoi devait avoir lieu à Bercy et à l’Arena 2, Porte de la Chapelle. Mais suite à un changement imprévu, le basket doit élire domicile à Porte de Versailles annonce L'Equipe. Fin décembre, le secrétaire général de la Fédération internationale Andreas Zagklis avait expliqué que "beaucoup de points d’interrogation" restaient à lever.

Une source au sein de la Fiba avait précisé à l'AFP, que le Hall 6 pose des contraintes qui préoccupent la fédération: des piliers pouvant affecter la qualité des retransmissions, une hauteur sous plafond insuffisante de 9 mètres, la bonne climatisation de la salle avec un argument de sécurité, l'humidité de l'air et donc du sol pouvant mettre en péril l'intégrité physique des joueurs.

JO