JO 2024: les chansons de la cérémonie d’ouverture ont battu le record de recherches sur Shazam

Gojira, Édith Piaf, Aya Nakamura, Céline Dion... La playlist de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a fait exploser le compteur des recherches de Shazam.
Dans un communiqué, l'application utilisée par des milliers d'internautes pour identifier le titre et l'artiste d'un morceau de musique indique qu'elle a connu un pic historique de recherches le 26 juillet 2024, soit en plein pendant la cérémonie mise en scène par Thomas Jolly.
"22h01, heure de Paris le 26 juillet 2024 a été la minute la plus shazamée de l’histoire", précise Shazam. Ce pic a été constaté lors du set electro de la DJ Barbara Butch et du tableau de drag-queens au dessus de la Seine.
Shazam indique qu'à ce moment-là, les morceaux les plus recherchés étaient notamment Bla Bla Bla de Gigi D’Agostino, Stereo Love d'Edward Maya et Vika Jigulina, ou Sandstorm de Darude.
"Supernature", titre le plus "shazamé" de la soirée
Mais les recherches sur Shazam pendant de la cérémonie d'ouverture des JO ont également profité aux artistes présents lors des différents tableaux. Le morceau Supernature, joué par le DJ Cerronne au pied de la Tour Eiffel alors que les derniers porteurs de la flamme arrivaient au Trocadéro, a ainsi été la chanson la plus "shazamée" de la soirée.
Le nombre de recherches du titre, réorchestré par le directeur musical de la cérémonie Victor Le Masne, a explosé avec une augmentation +18.617 % par rapport à la semaine précédente en France, au Mexique, en Allemagne et en Espagne, note Shazam.
Avec sa prestation au côté de la Garde républicaine, Aya Nakamura a elle aussi explosé les compteurs de l'application. L'artiste déjà bien identifiée à l'international a vu son nombre de recherches augmenter de 1.800 % par rapport à la semaine précédente, notamment aux États-Unis, en Allemagne et au Mexique.
Son morceau Pookie, joué lors de la cérémonie, est également entré pour la première fois dans 20 classements nationaux de Shazam, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Brésil et en Espagne.
Enfin, Philippe Katerine a lui aussi bien profité de l'exposition de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris puisque les recherches de son morceau Louxor j'adore ont plus que doublé depuis le 26 juillet.