RMC Sport

JO 2024: "Zidane était OK", ce projet fou qui a été envisagé pour la cérémonie d’ouverture

placeholder video
Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris, son metteur en scène, Thomas Jolly est revenu sur ses premières idées, notamment à propos de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 dans le centre de Paris. Parmi ses projets fous, le Normand avait imaginé faire voler Zinédine Zidane avec la flamme olympique…

Lui aussi est une star des JO. Thomas Jolly, 42 ans, a révélé au monde entier son talent de metteur en scène en état le "chef d’orchestre" des quatre cérémonies des Jeux de Paris 2024. Un projet pharaonique qu’il a dirigé avec audace. Sa mission s’annonçait pourtant périlleuse et elle le fut, notamment lorsque la pluie s’invita à la plus attendue des cérémonies, celle d’ouverture le 26 juillet sur la Seine. Thomas Jolly travaillait depuis deux ans sur ce spectacle. Bien avant que le show, très commenté et plébiscité par une grande partie du public, le natif de Rouen avait lancé plusieurs idées qui, pour diverses raisons, ne se sont jamais concrétisées.

Un tapis roulant de 3,5km, des montgolfières et des miroirs sous la Tour Eiffel...

Cet été, le metteur en scène de Starmania avait évoqué l’idée folle d’une Tour Eiffel à l’envers dressée face au célèbre monument parisien. Interrogée par Télérama ce lundi au lendemain de la cérémonie de clôture, il a listé d’autres projets "impossibles", tués dans l’œuf: un tapis roulant de 3,5km sur un viaduc autour du site, clin d’œil à l’Exposition universelle de Paris en 1900, des miroirs sous la Tour Eiffel, des ballets nautiques dans la Seine ou encore des montgolfières qui porteraient des écrans de cinéma au-dessus du jardin des Tuileries.

Thomas Jolly a aussi eu une folle idée pour Zinédine Zidane. Si Zizou fut l’un des grands acteurs de la cérémonie d'ouverture qu’il a lancée avec Jamel Debbouze au Stade de France avant un passage de la flamme mémorable avec Rafael Nadal, l’idée initiale de Thomas Jolly était beaucoup plus ambitieuse. Il s’agissait du "survol de la flamme portée par Zinédine Zidane suspendu à un hélicoptère à trop basse altitude au-dessus de Paris", confie-t-il avant d’ajouter: "Il était OK." D’autres l’étaient moins…

ABr