RMC Sport

JO 2024: les plongeurs britanniques disent merci à OnlyFans pour financer leur rêve olympique

placeholder video
Qualifiés pour les Jeux olympiques à Paris, plusieurs membres de l'équipe olympique britannique de plongeon ont financé leur course à la médaille en alimentant des pages OnlyFans, une plateforme avec des contenus souvent très explicites accessibles uniquement sur abonnement.

En France, Amélie Oudéa-Castéra et les organisateurs des JO 2024 ont souvent mis en avant les aides apportées par l'Etat pour offrir une stabilité financière aux athlètes préparant Paris 2024 avec notamment des structures comme l'armée de Champions.

Si d'autres pays utilisent des procédés pour financer leurs sportifs, certains olympiens ont également recours à d'autres méthodes pour vivre plus sereinement leur préparation aux JO. Comme l'explique le journal anglais le Daily Mail en marge de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 prévue ce vendredi sur la Seine, des plongeurs de l'équipe de Grande-Bretagne se font de l'argent en plus grâce à des publications sur la plateforme OnlyFans.

>> Suivez les JO de Paris 2024 en direct

"Un très très bon moyen pour moi de gagner un peu d’argent supplémentaire"

Interrogé par le quotidien, Jack Laugher a expliqué pourquoi il a dû se résoudre à publié des contenus un peu explicites sur cette plateforme par abonnement malgré son titre olympique décroché à Rio en 2016 et ses deux autres breloques décrochées au Brésil où lors des JO de Tokyo en 2021.

"Il n’y a pas beaucoup d’argent dans le milieu du plongeon", a justifié le spécialiste du plongeon à 3m. "Alors je ferai tout pour gagner un peu plus d'argent. J'ai quelque chose que les gens veulent - et j'essaierai volontiers de le vendre. C’est un très très bon moyen pour moi de gagner un peu d’argent supplémentaire."

Dans les faits, grâce aux aides apportées pour les athlètes britanniques, Jack Laugher confirme gagner près de 33.000 euros par an ce qu'il voit comme "un très bon salaire" mais qui reste selon lui très loin de ce à quoi peuvent prétendre les sportifs de haut niveau dans d'autres sports. La faute à de faibles opportunités, selon lui, à de faibles opportunités commerciales et à des faibles dotations sur les compétitions de plongeon.

Pas de nu mais des contenus assez explicites qui rapportent

Lancé sur OnlyFans depuis septembre 2021, sur les conseils de son père qui le voyait poster gratuitement des contenus sur Instagram et ses autres réseaux sociaux, Jack Laugher a depuis publié près de 570 photos et 54 vidéos de lui, où il n'apparait jamais totalement nu mais souvent au moins torse nu. Toujours selon le Daily Mail, cela a permis au plongeur de récolter près 134.000 likes sur la plateforme où les gens paient un abonnement mensuel pour accéder à ses contenus. Financièrement, l'Anglais aurait empoché plusieurs milliers d'euros.

"C'est clairement indiqué sur mon profil qu'il n'y a pas de nudité. Je n'essaie pas de me faire passer pour quelqu'un que je ne suis pas", a encore estimé Jack Laugher sur cette épineuse. "Je propose aux gens des contenus très similaires à ce que j'ai publié auparavant (sur mes autres réseaux), mais contre un petit abonnement."

Plusieurs qualifiés pour Paris 2024 en habitués de OnlyFans

Le plongeur de 29 ans n'est pas le seul membre de l'équipe britannique à avoir recours à des publications sur OnlyFans pour mettre du beurre dans les épinards au quotidien. Noah Williams, partenaire de la star Tom Daley en plongeon synchronisé à 10m à Paris, s'est aussi lancé dans l'aventure OnlyFans qu'il utilise aussi pour financer et partager son "périple olympique" avec sa communauté.

Comme le rapporte le journal anglais, l'athlète de 24 ans a rejoint la plateforme en mars 2023 et a déjà publié 134 photos et 129 vidéos dont certaines le montrent uniquement vêtu d'une serviette ou avec une chaussette pour couvrir ses parties intimes.

Mais les plongeurs de l'équipe britannique ne sont pas les seuls athlètes qualifiés pour les JO 2024 à publier régulièrement des contenus sur leur OnlyFans. Ainsi, la perchiste canadienne Alysha Newman est une habituée de la plateforme, tout comme la sauteuse en hauteur chypriote Elena Kulichenko.

Mais si c'est devenu un moyen pour certains athlètes d'améliorer leurs revenus, cela peut aussi s'accompagner de critiques. Nommé porte-drapeau de la délégation chypriote, la jeune athlète de 21 ans s'est retrouvé au coeur d'une polémique dans son pays à cause de son compte et des contenus publiés sur son OnlyFans.

JGL