RMC Sport

Défilé du 14 juillet: bataillon de Joinville, armée de Champions… Ces athlètes olympiques et de haut niveau également militaires

placeholder video
Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront mis à l’honneur ce dimanche et une animation sur le thème des armées et de l’olympisme bouclera le traditionnel défilé du 14 juillet. Des membres de l’armée de Champions et du bataillon de Joinville, des militaires également sportifs de haut niveau, passeront devant le président de la République, Emmanuel Macron, et les officiels.

En raison des Jeux olympiques et de l’organisation logistique des sites des épreuves, les célébrations du 14 juillet ne se dérouleront pas sur les Champs-Elysées ce dimanche. A la place, et pour la deuxième fois de son histoire, le défilé militaire se tiendra sur l’avenir Foch. Pour l’occasion, les Jeux olympiques et paralympiques seront au centre de l’attention et figurent même parmi les deux thématiques retenues pour le défilé avec celle sur les 80 ans de la Libération.

L’animation finale du défilé sera même précédée par l’arrivée de la flamme olympique escortée jusqu’à la tribune présidentielle par plusieurs cavaliers du Cadre noir de Saumur, parmi lesquels Thibault Vallette, colonel de l’armée française et champion olympique du concours complet par équipes en équitation à Rio en 2016.

Après un premier tableau à cheval exécuté par les écuyers du Cadre noir de Saumur, 80 personnes - toutes membres des initiatives de l’armée auprès de la jeunesse - prendront part à un second tableau et viendront ainsi "former les anneaux olympiques devant la tribune" officielle, selon le programme présenté par le ministère des Armées.

Des jeunes en train de former les anneaux olympiques pendant les répétitions du 14 juillet, le 11 juillet 2024
Des jeunes en train de former les anneaux olympiques pendant les répétitions du 14 juillet, le 11 juillet 2024 © DR Twitter @Armees_Gouv

Un dispositif pour aider les sportifs à préparer les JO

Un tableau final avec des banderoles tricolores conclura le défilé avec des réservistes des armées qui seront, comme le précise encore le ministère, "accompagnés par six sportifs de l’armée de Champions". Une manière de mettre à l’honneur ce dispositif qui permet à des sportifs de haut niveau d’exceller dans leur sport en leur enlevant certaines contraintes du quotidien. Liés avec le ministère des Armées, ces sportifs se trouvent sous contrat comme militaires ou civils de la Défense et ont ainsi pu être rémunérés pendant leur préparation des JO 2024 de Paris.

"En contrepartie, ces sportifs respectent le programme de préparation et de compétition fixé par leur fédération sportive, en concertation avec le CNSD, et s’engagent à faire preuve de sérieux et de régularité dans la préparation", explique le ministère des Armées dans sa page consacrée à l’armée de Champions. "Ils représentent le ministère des Armées et la Gendarmerie nationale dans les compétitions nationales et internationales, militaires et civiles. Ils constituent des modèles pour promouvoir la pratique du sport au sein des armées, et leurs résultats contribuent à la cohésion interne. Enfin, ils endossent également un rôle d’ambassadeur des armées auprès du grand public."

Héritière directe du bataillon de Joinville, une unité militaire spécialisée dans l’accueil des sportifs de haut niveau pendant leur service militaire et disparue en 2002 avec la fin de la conscription, l’armée de Champions lui a succédé depuis 2014.

Zidane, Galfione, Agbégnénou… des légendes du sport y sont passées

Par le passé plusieurs sportifs célèbres sont passés par le bataillon de Joinville comme les footballeurs Michel Platini, Zinédine Zidane, ou le perchiste Jean Galfione pour ne citer qu’eux. Depuis près de dix ans, l’armée de Champions n’est pas en reste et a notamment le triple médaillé olympique de natation et porte-drapeau de la délégation tricolore pour Paris 2024: Florent Manaudou.

Avant les Jeux olympiques et paralympiques, plus de 200 sportifs, également militaires ou civils de la Défense, ont ainsi été sélectionnés parmi l’armée de Champions afin de préparer les JOP 2024.

Parmi tous ces athlètes sélectionnés pour Paris 2024 et encore membres de ce dispositif du ministère des Armées, on retrouve par exemple les judokates Shirine Boukli (Marine) et Clarisse Agbégnénou, double championne olympique de judo et adjudante de la gendarmerie, ou encore le marin Jean-Baptiste Bernaz qui va participer à ses cinquièmes Jeux olympiques cet été.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport