JO 2024: les rugbymen en or, l'escrime et le judo français à la fête... Le tableau des médailles à l'issue de la première journée

Un samedi déjà festif pour la délégation française. Au lendemain d'une cérémonie d'ouverture grandiose sur la Seine, les premières médailles ont été distribuées ce samedi et la France a été à la fête. Avec quatre breloques sur les premières 24h des Jeux Olympiques de Paris 2024, la délégation tricolore a atteint son plus haut total pour démarrer une édition des JO depuis au moins 1984 à Los Angeles, selon Opta.
>> L'actualité des Jeux olympiques de Paris en direct
Après la première journée, la France pointe au 4e rang d'un classement des médailles, dominé par l'Australie (5 médailles, dont 3 en or), devant la Chine et les Etats-Unis. Grâce au rugby à 7, la délégation tricolore a glané son premier titre olympique après sa victoire face aux Fidji (28-7). La bande à Antoine Dupont a fêté comme il se doit ce sacre historique, dans un Stade de France incandescent.
De l'argent un peu amer
Principaux pourvoyeurs de médailles lors des Jeux olympiques, l'escrime et le judo n'ont pas déçu. Après une journée pleine de rebondissements où elle est passée proche de la sortie dès le premier tour, Auriane Mallo-Breton est devenue vice-championne olympique à l'épée samedi, se mettant dans les pas de la "Guêpe" Laura Flessel, dernière médaillée d'argent de l'épée française en individuel en 2004 après avoir tenu tête à la numéro une mondiale en finale.
Du côté des tatamis à l'Arena du Champ de Mars, les deux premiers judokas français engagés ont tous ramené une médaille. Chez les -60kg, Luka Mkheidze a poursuivi sa belle histoire en allant chercher l'argent, trois ans après avoir conquis le bronze à Tokyo. Mais la première médaille de ces JO est à mettre à l'actif de Shirine Boukli, parée de bronze chez les -48kg. Malgré son élimination en quart de finale, la triple championne d'Europe a su se remobiliser pour aller chercher sa première médaille olympique.