RMC Sport

JO 2024 (natation): pourquoi Léon Marchand nage avec deux bonnets de bain (comme la plupart des nageurs)

placeholder video
Léon Marchand a marqué l’histoire du sport français mercredi à Paris La Défense Arena en s’offrant deux médailles d’or dans la même soirée. Deux courses disputées avec deux bonnets de bain. Une pratique généralisée dans le monde de la natation.

De Léon Marchand, on veut tout savoir désormais. A 22 ans, le nageur toulousain est déjà entré dans l’histoire du sport français en compilant trois médailles d’or (et ce n'est peut-être pas fini), avec un doublé inédit dans la même soirée. Une nouvelle dimension qui le place à jamais sous les projecteurs, avec un grand public avide de découvrir ce jeune homme au calme olympien malgré des performances stratosphériques.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

Une question de lunettes et d’hydrodynamisme

L’une de ses habitudes a peut-être a surpris des téléspectateurs depuis le début des Jeux. Pourquoi nage-t-il avec deux bonnets de bain? Il s’agit en fait d’une pratique généralisée dans le monde de la natation.

A cela deux raisons. Cette pratique permet de limiter les risques de perte des lunettes de bain lors du plongeon ou des courses, celles-ci étant bien calées entre les deux bonnets. Cela améliore également l’hydrodynamisme des nageurs, avec une forme de bulle qui se crée autour de la tête. Le premier bonnet est le plus souvent en latex et permet de bien plaquer les cheveux à l’intérieur, le second est en silicone pour mieux maintenir la forme et limiter la traînée dans l’eau. Voilà, vous avez toutes les astuces pour nager aussi vite que Léon.

Mathieu Idiart Journaliste RMC Sport