RMC Sport

"Les championnats d'Europe à Paris, le gros objectif de la saison": Léon Marchand en dit plus sur l'année à venir après sa rentrée en compétition

placeholder video
À l'issue de son premier week-end de compétition cette saison sur la première étape de Coupe du monde en petit bassin à Carmel (Etats-Unis), Léon Marchand s'est exprimé devant les médias présents sur place sur son objectif cette saison: l'Euro 2026 à Paris. Le quadruple champion du monde est revenu sur sa compétition sans victoire dans l'Indiana.

Il le souligne dans un sourire, presque surpris lui aussi. "J'ai perdu toutes mes courses! Ce n'est pas super." Mais Léon Marchand tire tout de même un bilan positif de sa première sortie de l'année en compétition, la seule en petit bassin, le week-end passé à Carmel aux États-Unis. "Les deux premiers jours ont été vraiment bons", rembobine dans une vidéo en zone mixte publiée par le site américain Swimswam le Toulousain, troisième du 400m nl et deuxième du 200m dos avec un record de France (1mn47s68c), puis battu sur 200m 4n en 1mn49s73c mais avec le deuxième chrono de sa carrière.

"Je nage aussi contre des gars assez rapides tout le temps. Shaine (Casas, vainqueur du 200m 4n avec le deuxième chrono de l'histoire derrière le record du monde de Marchand, NDLR) a fait un truc incroyable, Huby (le Hongrois Hubert Kos, vainqueur du 200m dos) aussi." La star des Jeux de Paris garde un souvenir plus mitigé de son dernier jour dimanche. "C'était plus difficile ! Le matin j'ai failli rater la finale du 200m brasse (huitième temps des séries avant de terminer deuxième de la finale avec le record de France en 2mn02s00c), j'ai manqué celle du 200m nl (neuvième temps des séries)." 

"Un groupe d'entraînement fantastique"

Et Marchand de revenir sur son inhabituel week-end sans victoire. "Je dis ça, mais je perds tous les jours. En tant qu'athlète de haut niveau et avec le groupe d'entraînement que l'on a au Texas, on perd tous les jours à l'entraînement ! Je suppose que je vais m'habituer à ça. On apprend à gagner et on apprend à perdre. Je pense qu'on pousse les limites du sport avec ce que l'on fait au Texas. Par exemple, les chronos sur le 200m 4n (avec son partenaire d'entraînement Shaine Casas) pour un mois d'octobre, c'était fou. Si j'avais nagé tout seul, j'aurais nagé 1mn51 et Shaine aussi. C'est pour ça que c'est bien d'avoir un groupe d'entraînement incroyable. Summer (McIntosh, la Canadienne de 19 ans triple championne olympique à Paris qui a rejoint le Texas à la rentrée, mais forfait à Carmel car malade) a tout déchiré aussi. L'ensemble du groupe est vraiment fantastique et c'est cool d'en faire partie."

"M'entraîner fort cette année pour l'objectif des championnats d'Europe en à Paris"

Léon Marchand est ensuite revenu sur son choix de ne s'aligner que sur une seule étape de Coupe du monde en petit bassin, contrairement à son année post-olympique où il avait disputé les trois étapes. "C'était amusant mais c'était aussi beaucoup de fatigue", détaille Léon Marchand.

"Et je veux vraiment m'entraîner fort cette année. Je ne veux pas beaucoup voyager et rester au maximum à la maison à Austin pour m'entraîner aussi dur que possible. Je me concentre sur le gros objectif cette saison, les championnats d'Europe à Paris. Il y aura le stage en altitude au mois de novembre. Je pense que je dois me concentrer un peu plus sur les détails. Mes virages n'étaient pas super, mes sorties de l'eau après les coulées étaient plus lentes que d'habitude. J'étais un peu en difficulté sur ma technique en brasse. J'ai travaillé la brasse mais plus sur une nage de sprint et je n'ai pas pu l'appliquer sur 200m. J'ai beaucoup de choses à travailler, mais on a travaillé dur depuis la rentrée. Alors nager aussi vite ce week-end, c'est génial. Maintenant je vais retourner à l'entraînement et me concentrer sur les championnats d'Europe."

Julien Richard