RMC Sport

Fait rare: Léon Marchand battu sur 200m brasse (en signant quand même un record)

placeholder video
Léon Marchand a pris la deuxième place sur 200m brasse, dimanche à l'étape de Coupe du monde en petit bassin aux Etats-Unis. Mais il a tout de même amélioré son record de France sur la distance.

Il n'est pas invincible. Léon Marchand, quadruple champion olympique de Paris, a été battu dimanche sur 200 m brasse par le Néerlandais Caspar Corbeau en conclusion de sa compétition de reprise à l'étape de Coupe du monde en petit bassin de Carmel (Indiana, Etats-Unis). Le Français double champion du monde en août à Singapour (200 m 4 nages et 400 m 4 nages) a amélioré de près d'une seconde son record de France en 2'02"00 (contre 2'02"99 l'an passé), mais n'a pas totalement réussi à revenir en fin de course sur Corbeau (2'01"63).

Déjà battu par Shaine Casals dimanche

Marchand (23 ans), qui n'avait plus nagé en compétition depuis les Mondiaux, a ainsi achevé ses trois jours à Carmel sans victoire. Samedi, il avait été dominé sur 200 m 4 nages par son partenaire d'entraînement à Austin (Texas) Shaine Casas, après avoir été devancé vendredi sur 200 m dos par Hubert Kos, autre nageur coaché par Bob Bowman, et pris la 3e place du 400 m nage libre.

Initialement inscrit sur le 100m 4 nages, le Toulousain n'a, comme pressenti, pas pris le départ des séries. Il était donc aligné sur quatre courses pensant le week-end pour est engagé sur trois autres courses ce week-end à Carmel avec le 200m 4 nages (2e), , 200m nl (9e des séries) et le 200m brasse (2e).

Marchand ne devrait pas disputer les étapes asiatiques de la Coupe du monde en petit bassin. Contrairement à 2024, il ne participera pas aux trois étapes de coupe du monde organisées sur le sol américain cette saison. A l'issue de cette étape de Carmel, Marchand effectuera un stage en altitude avec ses coéquipiers du groupe d'entraînement de Bob Bowman. Début décembre il nagera en grand bassin lors de l'US Open, organisé cette année dans son bassin d'entraînement à Austin (Texas, USA).

Parmi les autres résultats de dimanche à Carmel, L'Américaine Gretchen Walsh, qui avait battu le record du monde du 50 m papillon samedi, s'est imposée sur 100 m papillon dimanche en 53"69.

NC avec AFP