RMC Sport

JO 2024: "Nous serons prêts", Oudéa-Castéra balaye tous les doutes sur l'organisation des Jeux

placeholder video
Amélie Oudéa-Castéra a affiché une belle confiance sur l'état d'avancement des préparatifs des Jeux olympiques de Paris pendant l'été 2024. Au micro de BFMTV ce lundi soir, la ministre des Sports s'est montrée optimiste sur la gestion des transports, la natation dans la Seine ou encore au sujet de la cérémonie d'ouverture.

Dans 207 jours, Paris se trouvera au centre de l'attention avec l'ouverture des Jeux olympiques 2024. A quelques mois de l'événement planétaire en France, de nombreux doutes continuent de perturber le quotidien des organisateurs. Mais Amélie Oudéa-Castéra a tenu à montrer sa confiance ce lundi lors de son passage sur BFMTV.

"Nous serons prêts! En équipe, nous travaillons très dur pour être prêts", a assuré la ministre des Sports. "Les Jeux c’est dans 207 jours maintenant donc un petit peu moins de sept mois. Nous serons prêts dans toutes les dimensions de l’organisation: la sécurité, les transports, l’accueil des touristes, la construction des ouvrages olympiques et paralympiques qui est déjà formidablement bien avancée."

Et le membre du gouvernement d'ajouter: "On va construire une très belle fête populaire, on va aussi faire en sorte d’aider nos athlètes à être au meilleur de leur performance et puis on va léguer aux Français un héritage durable, utile avec notamment une place renforcée pour le sport dans notre société."

Des plans d’actions "renforcés" sur la baignabilité de la Seine

Outre la question des chantiers olympiques, les organisateurs doivent aussi répondre à celle des épreuves programmées dans la Seine, la nage en eau libre et la natation des courses de triathlon. Là encore, Amélie Oudéa-Castéra a gardé son optimisme.

"On a considérablement renforcé les plans d’actions sur la baignabilité de la Seine avec une action qui est menée sous la houlette de la ville de Paris et du préfet de la région Ile-de-France. Il y a toute une série d’actions, on mesure la qualité de l’eau de manière très régulière. Nous sommes aujourd’hui optimistes sur notre capacité à avoir ces épreuves de natation et de triathlon dans la Seine. Les chantiers avancent bien. Nous avons encore certains ouvrages qui vont se construire dans les mois à venir. Nous serons prêts."

"La cérémonie d’ouverture sur la Seine c’est LE projet"

Ambition rapidement lancée par Paris 2024, la cérémonie d'ouverture sur la Seine constitue un véritable défi organisationnel. Pour des questions notamment de sécurité aucun détail ne peut être laissé sans réponse. Mais là encore, le comité d'organisation se prépare à tout selon la ministre des Sports.

"La cérémonie d’ouverture sur la Seine c’est LE projet. C’est cette ambition que nous avons pour des Jeux iconiques. Il n’empêche que nous avons un certain nombre de variables d’ajustement sur lesquelles on peut jouer comme la jauge (de spectateurs), le volume des festivités qui seront autorisées autour de la Seine dans Paris", a enchaîné Amélie Oudéa-Castéra. "Il y a aura aussi la gestion, sous la houlette du préfet de police, des périmètres de sécurité et leur anticipation. On a aussi des éléments d’ajustement sur la parade et sur la dimension artistique de cette cérémonie."

Avant de préciser: "Et puis évidement, en cas de scénario extrême comme des attaques terroristes sur notre sol, il doit y avoir des alternatives. C’est ce que nous a demandé le président de la République. Mais c’est aussi ce qu’attendent de nous les Français."

"Des plans B, des plans C ou des alternatives" pour les transports

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a jeté un pavé dans la marre en glissant que les transports franciliens ne seraient pas capables de gérer les flux de spectateurs et d'usagers pendant les JO 2024 (du 26 juillet au 11 août). Là encore, Amélie Oudéa-Castéra s'est montrée rassurante au micro de BFMTV.

"On sait que ce chantier des transports fait partie des plus difficiles, des plus exigeants. Mais il y a un travail immense qui est mené. A la fois sous l’autorité du ministre des Transports, Clément Beaune, avec Valérie Pécresse et toutes les équipes de la région Ile-de-France et nos opérateurs de transports", a martelé la ministre des Sports. "Je pense évidement à l’action menée par Jean Castex à la tête de la RATP et par Jean-Pierre Farandou à la SNCF et l’ensemble de leurs équipes qui se démènent pour être au rendez-vous. On sait que l’on a encore du travail devant nous mais aujourd’hui nous n’accusons pas de retard dans la livraison des différentes infrastructures."

Et Amélie Oudéa-Castéra de conclure: "Il y a aussi des travaux très importants dans l’accessibilité aux personnes en situation de handicap auxquels nous procédons dans l’ensemble des gares d’Ile-de-France. Et il y a des plans de transports qui sont conçus avec IDFM, l’organisme qui organise les transports en Ile-de-France, pour avoir des plans B, des plans C ou des alternatives. Tous les sites des Jeux olympiques et paralympiques seront desservis dans des conditions satisfaisantes avec 100% de solutions en transports en commun pour être encore plus au rendez-vous de nos engagements écologiques."

Jean-Guy Lebreton avec BFMTV