JO de Paris 2024: Diaw confiant sur la présence de Wembanyama avec les Bleus pour les Jeux

Joel Embiid ayant opté pour les Etats-Unis, Rudy Gobert sera le taulier des Bleus dans la raquette lors des JO de Paris pendant l’été. Pour accompagner le pivot des Minnesota Timberwolves, le sélectionneur Vincent Collet fera probablement confiance à Victor Wembanyama.
Premier choix de la dernière draft NBA et auteur de débuts réussis malgré les contre-performances de San Antonio, Wemby devrait bien figurer dans le groupe tricolore pour les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août. Même si le staff des Bleus n’a pas encore de garantie à ce sujet comme l’a confirmé ce lundi Boris Diaw.
"Aucune raison qu’il ne soit pas là"
Interrogé par le journal La Provence, le manager de l’équipe de France masculine n’a pas semblé trop inquiet. Selon lui, il n’y a pas de raison de remettre en cause l’implication de Victor Wembanyama avec les Bleus malgré sa première saison en NBA à digérer.
"Non (il n’a pas assuré de sa présence, NDLR). Si tu as envie de venir en équipe de France, tu viens. Il n’y a aucune raison qu’il ne soit pas là", a expliqué l’ancien capitaine de l’équipe tricolore. Et d'ajouter: "Il a toujours dit qu’il voulait jouer pour les Bleus."
Boris Diaw a ensuite précisé que l’absence de l’intérieur lors des Mondiaux 2023 se justifiait par ce besoin de se mettre dans les meilleures conditions avant de débuter en NBA avec cette étiquette de premier choix de la draft. Non sans oublier d’ajouter sur le prodige qui fêtera ses 20 ans le 4 janvier: "Mais pour moi, c’est évident qu’il sera là cet été."
Les Bleus comptent sur Fournier malgré son faible temps de jeu
A quelques mois du rendez-vous olympique, la confiance règne du côté de Boris Diaw. Mais parmi les petits motifs de tracas, se trouve le faible temps de jeu d’Evan Fournier avec les Knicks de New York. Pour le manager des Bleus, le manque de rythme de l’un des tauliers de la sélection constitue un handicap même si le staff "n’a pas l’intention" de se passer de ses services pendant les JO 2024 à domicile.
"[Son manque de temps de jeu?] C’est un problème depuis un moment. Évidemment, c’est toujours mieux de jouer", a encore estimé le champion d’Europe 2013. "On aimerait bien que tous les joueurs sélectionnables aient la meilleure expérience possible dans leur club et du temps de jeu, afin d’arriver avec leur meilleur niveau et du rythme. On préférerait qu’il joue."