RMC Sport

JO 2024: Oudéa-Castera favorable à la Légion d'honneur pour tous les athlètes français médaillés

placeholder video
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a indiqué ce jeudi qu'elle souhaitait que tous les Français médaillés lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024 reçoivent la Légion d'honneur. Ce qui serait une grande première.

Qui dit Jeux à la maison dit récompense spéciale ? Invitée dans l'émission Telematin sur France 2 jeudi, Amélie Oudéa-Castera s'est montrée favorable à la Légion d'honneur pour tous les athlètes médaillés aux Jeux de Paris.

"Il faudra demander au président de la République. En tout cas on voit des choses extraordinaires et tellement contributives au PIB du bonheur que oui, on a envie de se dire... mais chaque chose en son temps, pour l'instant restons comme ça sur notre rythme", a déclaré la ministre des sports.

Si les médaillés sont reçus à l'Elysée après une olympiade, la tradition depuis 1988 veut que seuls les médaillés en or soient décorés de la Légion d'honneur. Les athlètes qui ont décroché l'argent ou le bronze se voient eux attribuer l'insigne d'Ordre national du mérite.

"Une dynamique formidable"

"On est la deuxième nation en volume de médailles derrière les Etats-Unis, la deuxième au tableau des médailles derrière la Chine. Il y a une dynamique formidable. Il y a la natation, le judo, l'escrime, le VTT, le rugby à 7, le triathlon mais aussi le tir à l'arc, l'équitation, le canoë, le BMX... ce qui montre la diversité des disciplines dans lesquelles nos athlètes sont en train de s'illustrer. Ce qui valide la dimension un peu universaliste du modèle olympique français", a poursuivi Oudéa-Castera.

Après sept jours de compétition, le contingent français compte déjà 26 médailles, dont huit en or. Parmi elles, sept ont été remportées individuellement, ce qui est déjà mieux qu'à Tokyo où quatre Tricolores avaient décroché l'or dans une épreuve individuelle.

LP