JO 2024: la France en tête du tableau des médailles... pendant 7 minutes

Sept minutes dans l'histoire. Entre 22h37 et 22h44, très exactement, la France s’est retrouvée pendant ce court laps de temps en tête du tableau des médailles, ce mercredi, lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
>> EN DIRECT - Toutes les infos sur les JO 2024
En remportant le 200m brasse, la deuxième médaille d'or de sa folle soirée après celle du 200m papillon, et la troisième des JO après son titre du 400m quatre nages, le prodige Léon Marchand a permis au clan tricolore de prendre la première place à 22h37 avec 26 médailles au total dont huit en or.
Une magnifique journée pour la France
L’équipe de France devançait alors la Chine et le Japon. Problème, la Chine a rapidement récupéré la tête du tableau des médailles grâce à son nageur Pan Zhanle, vainqueur à 22h44 du 100m nage libre. Ce mercredi soir, c’est donc bien la Chine qui occupe la première place avec 19 médailles mais neuf en or, contre 26 médailles mais huit en or pour la France. Le top 5 est complété par le Japon, l’Australie et la Grande-Bretagne. Les États-Unis pointent seulement au septième rang.
Pour la France, cette position reste exceptionnelle, alors que l'objectif est de finir dans le top 5, comme l'a rappelé Emmanuel Macron avant le début de ces JO. Outre le fabuleux doublé de Marchand, la France a été à la fête avec l'or de Cassandre Beaugrand (triathlon), l'argent d'Anastasiia Kirpichnikova (1500m natation), et les médailles de bronze de Léo Bergère (triathlon), Anthony Jeanjean (BMX freestyle), Maxime-Gaël Ngayap Hambou (judo), et les Bleus du sabre (escrime).