JO 2024: Pas là "pour prendre un beau selfie", le Français Bassa Mawem va zapper la cérémonie d'ouverture

"C'est que de la com'". Si la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris qui se déroulera ce vendredi sur la Seine est très attendue, Bassa Mawem n'y prendra pas part. Spécialiste de vitesse en escalade, le grimpeur de 39 ans a expliqué son choix en toute franchise, dans des propos rapportés par Ouest France.
"Très peu pour moi"
"Être parqué pendant des heures, être debout toute la journée, patienter que ce soit mon tour, très peu pour moi", a commenté Bassa Mawem, qui détient le record olympique d’escalade de vitesse, réalisé aux JO de Tokyo, pour la première apparition de ce sport au programme olympique. Toutefois, le Français s'était blessé ensuite et il n'avait pas pu prendre part à la finale.
Bassa Mawem aura l'occasion de prendre sa revanche mardi 6 août, pour son entrée en lice dans ces JO de Paris. Le programme lui permettait donc de participer à la cérémonie d'ouverture sans que cela n'affecte sa récupération. L'athlète déplore donc une opération de com pour justifier son choix. "Que ce soit pour les organisateurs comme pour les athlètes qui y seront, ils seront là pour prendre un beau selfie et dire qu’ils y étaient! Moi, ce n’est pas trop mon truc", a confié l'intéressé.
Si Bassa Mawem a également refusé à plusieurs reprises de porter la flamme olympique, il a en revanche hâte de rejoindre le village olympique, où sont réunis tous les athlètes. "Là-bas, on ressent la vraie énergie des Jeux", a conclu le grimpeur. Son frère Mickael (33 ans), présent à Tokyo, ne sera lui pas présent cette fois à Paris, n'ayant pas réussi à se qualifier.