JO 2024: pourquoi Léon Marchand affichait des fleurs de lys sur son compte X et pourquoi il les a enlevées

Deux fleurs de lys qui font couler beaucoup d'encre numérique. Champion olympique du 400m 4 nages et en lice pour un incroyable doublé 200m brasse-200m papillon ce mercredi soir, Léon Marchand est en train de s'imposer comme la star française de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Mais cette "Léon-mania" qui s'empare du pays n'est pas sans conséquences.
Ces derniers jours, le compte X (anciennement Twitter) du nageur toulousain s'est retrouvé au coeur d'une polémique inattendue. La raison: deux mystérieux emojis "fleur de lys" placés de part et d'autre de son prénom. Sur ce même réseau, certains internautes y ont vu un signe de soutien à la cause royaliste, dont l'emoji fleur de lys est un symbole très repris en ligne.

"Pas très rassurant ces emojis 'fleur de lys'. Il m'a l'air charmant et une bête sportive, et en soit les fleurs de lys, c'est joli. Mais au-delà du bénéfice du doute, on sait tous très bien ce que cela représente (la royauté) et l'orientation politique des gens qui utilisent ce type de symbolique sur internet (les fafs)", avance l'un d'eux.
Certains comptes ouvertement monarchistes se sont également emparés de l'affaire, se félicitant de voir une telle figure médiatique afficher un supposé soutien à leur cause.
Une référence à ses origines toulousaines
Mais bien loin de refléter un quelconque positionnement politique, ces fleurs de lys, présentes depuis longtemps sur son compte, renvoient surtout à sa ville de naissance et de coeur, Toulouse. En effet, la fleur de lys est l'un des éléments composant le blason de la ville rose, en référence à son rattachement à la France en 1229.
Très attaché à la ville de Toulouse, et à son club formateur des Dauphins du Toec, Léon Marchand, qui s'entraîne désormais en Arizona, revient régulièrement dans la Ville rose quand il est en France. En attendant, le nageur, qui vise cinq médailles lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024, a supprimé ces deux fleurs de lys pour les remplacer par...une tour Eiffel.
Ou quand le symbole d'une ville remplace celui d'une autre...