RMC Sport

Le roi est de retour: toujours aussi affamé, Léon Marchand s'offre un programme copieux pour sa reprise aux États-Unis

placeholder video
Léon Marchand a opté pour une programme très chargé pour son retour en compétition officielle aux États-Unis. La star française de la natation enchaînera sept courses en l'espace de trois jours lors de la première étape de Coupe du monde en petit bassin.

Il a faim. Les Jeux olympiques de Los Angeles sont encore loin d'ici à l'été 2028 mais Léon Marchand semble déterminé à marquer les esprits pour son retour à la compétition cet automne. Après son escapade au Mexique, fin septembre, pour la Copa International de Queretaro, Léon Marchand effectuera sa "vraie" rentrée en compétition à l'occasion de la première étape de Coupe du monde en petit bassin. Du 10 au 12 octobre à Carmel (Indiana) aux États Unis, le quintuple médaillé olympique de Paris bénéficiera de trois jours copieux avec sept courses au programme.

Le Toulousain est engagé sur ses traditionnelles épreuves du 200m 4 nages, 400m 4 nages, 200m brasse. Mais l'un des chouchous du public tricolore figure également sur les listes de départ pour quatre autres épreuves: le 100m nage libre, le 200m nage libre et le 400m nage libre ainsi que le 200m dos.

Une seule compétition en petit bassin pour Marchand

Sans surprise et comme il en a pris l'habitude ces dernières années, Léon Marchand pourra adapter son programme sur place si besoin. Mais à l'instant T, c'est bien un week-end chargé qui attend le nageur de 23 ans pour sa reprise dans l'Indiana.

Alors qu'il avait effectué les trois étapes asiatiques du circuit de Coupe du monde l'an passé, Léon Marchand ne participera cette année qu'à cette unique étape dans la banlieue d'Indianapolis. Trois jours qui constitueront donc sa seule compétition en petit bassin de la saison puisqu'il terminera l'année par l'US Open en grand bassin du 3 au 6 décembre.

Et le quadruple champion olympique n'aura pas beaucoup de trajet à faire pour rejoindre le bassin de compétition puisque l'US Open se déroulera à Austin où il s'entraîne désormais avec le mythique Bob Bowman.

Marchand de retour en France en juin 2026

Une participation à l'US Open qui le privera, comme prévu, des championnats d'Europe en petit bassin organisés aux mêmes dates à Lublin en Pologne. Mais si l'année 2025 s'achèvera de l'autre côté de l'Atlantique pour Léon Marchand, il reviendra en France en 2026.

Léon Marchand est en effet attendu à domicile pour les championnats d'Europe organisés à Saint-Denis dans le centre aquatique olympique du 10 au 16 aout 2026. Le septuple champion du monde en grand bassin effectuera donc son retour en France quelques semaines avant la compétition continentale afin de tenter d'y décrocher sa qualification lors des championnats de France organisés fin juin.

Julien Richard