RMC Sport

JO 2024: "Quelques burgers, mais seulement après les médailles", les confidences du cuisinier de Léon Marchand pendant les Jeux

placeholder video
Logé loin du village olympique de Saint-Denis, Léon Marchand a bénéficié de plats sur-mesure préparés par un restaurant près de la Paris La Défense Arena. Dans Le Parisien, son patron a dévoilé les secrets de l'alimentation du quadruple champion olympique pendant les Jeux.

Mais que mange un quadruple médaillé d'or aux JO? Contrairement à la plupart des athlètes tricolores cet été, Léon Marchand ne logeait pas au village olympique durant les Jeux olympiques de Paris 2024. Le nageur de 22 ans avait choisi, avec l'accord de sa Fédération, de poser ses valises dans un appartement à proximité de la Paris La Défense Arena, transformée en bassin olympique le temps des Jeux.

Comme lui, ses coéquipiers en équipe de France de natation Maxime Grousset et Florent Manaudou avaient également fait le choix de vivre près du site. Étant loin du village olympique et de ses cuisiniers, il a fallu trouver une solution pour leur préparer des repas. Tous les trois ont donc été nourris quotidiennement par le restaurant "Les Bambins", situé à Nanterre, durant la quinzaine olympique.

Une salade verte pour son doublé en or

Et rien n'a été laissé au hasard, rapporte Le Parisien. La Fédération française de natation a contacté l'établissement près de trois mois avant le début des Jeux olympiques et tous les menus ont été remis aux cuisiniers trois semaines avant la compétition, en respectant les potentielles intolérances de chacun mais aussi leurs besoins nutritionnels.

Chaque repas était composé d'une entrée, un plat, un dessert parce que "ça mangeait beaucoup", selon David, le patron du restaurant. Mais les plats étaient toujours "très équilibrés".

"Ils sont très professionnels à ce niveau-là", assure le gérant.

Parmi les plats typiques que Marchand et les autres nageurs pouvaient manger: une salade de patate douce rôtie à la feta, des tagliatelles au saumon et un banana bread pour terminer. Après son doublé historique, pas de folie pour Léon Marchand. Une salade verte, des pâtes carbonara et une compote de pomme ont fait l'affaire pour célébrer la soirée.

"Quelques burgers après les médailles"

Mais les nageurs ont également su se faire plaisir au cours de la quinzaine olympique. "On a peut-être eu quelques commandes de burgers en plus, mais seulement après les médailles", a confié David, le patron du restaurant.

Pendant les JO, le gérant et ses cuisiniers ont peu eu l'occasion de croiser la star française, qui multipliait les courses et les médailles (quatre en or en individuel, une en bronze par équipes). Mais le nageur leur a fait le plaisir de venir les saluer avant la fin de la compétition, laissant même un souvenir gravé en posant avec le staff du restaurant.

"Il est venu nous voir à la fin de ses épreuves, après la médaille en relais (le bronze sur le 4x100 m 4 nages, NDLR), et je pense qu'il a dû mettre une demi-heure pour faire 50 mètres. Il a fallu que je ferme les portes du restaurant et j'ai été obligé de le faire sortir par une sortie de secours. C'était devenu fou", se remémore-t-il.

La famille proche de Léon Marchand, ses parents et son frère, a également profité de la quinzaine pour venir régulièrement dans un autre restaurant de David, "Aux darons", situé quelques mètres plus loin. Aux côtés de certains membres du staff des Bleus, c'est là qu'ils ont vibré devant les titres de leur petit prodige.

LL