JO 2024 : Rome va lancer la course

JO 2024 : Rome va lancer la course - AFP
La capitale italienne doit officiellement annoncer ce lundi sa candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2024. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a donné de longue date rendez-vous pour le 15 décembre. En fait, le mouvement sportif transalpin a toujours eu l’intention de se lancer le plus tôt possible et surtout en premier dans la course. Mais il leur fallait attendre l’adoption par le CIO de l’Agenda 2020. C’est chose faite depuis une semaine.
Rome, qui a organisé les JO en 1960, sera donc la première ville officiellement candidate pour 2024. Mais d’autres devraient suivre très prochainement. A commencer par les Etats-Unis. Le comité olympique américain révélera mardi ses intentions, qui ne font aucun doute : il y aura une candidature américaine pour 2024, restera à savoir pour quelle ville. Quatre métropoles ont monté un dossier : Boston, Washington, San Francisco et Los Angeles.
Selon les dernières tendances, la Cité des Anges aurait l’avantage, avec un projet au budget maitrisé car il prévoit de reprendre en grande partie les infrastructures utilisées pour les JO de 1984. Le comité olympique devrait procéder en deux étapes : annoncer mardi sa candidature et ensuite désigner la ville retenue. Soit avant Noël, soit avant fin janvier au plus tard.
L’Allemagne va choisir entre Berlin et Hambourg
Fin janvier, c’est également la date butoir que se fixe le comité olympique allemand. Hambourg et Berlin sont en concurrence. La possibilité de voir une candidature commune est apparue après l’adoption de l’Agenda 2020, qui autorise désormais des co-organisations. Mais cette option ne devrait pas être retenue. Un choix devrait être fait par l’Allemagne, qui s’avancera de toutes façons avec de sérieux atouts et de grandes ambitions.
Le mois de janvier sera aussi le mois de vérité pour Paris. L’Etat, la Région Ile-de-France et le mouvement sportif ont encore quelques semaines pour convaincre la maire de Paris, Anne Hidalgo, de l’intérêt d’une candidature parisienne.
L’Afrique du Sud, le Qatar, ou encore une association entre les Pays-Bas et le Danemark, n’ont pour le moment pas annoncé de calendrier pour rendre publique une décision ou non de se lancer dans cette course de longue haleine. Les dossiers de candidatures devront être déposés avant le 15 septembre 2015, la désignation de la ville hôte des JO 2024 interviendra deux ans plus tard, en septembre 2017.