RMC Sport

Des discussions fructueuses entre François Hollande et le CIO

Thomas Bach, le président du CIO

Thomas Bach, le président du CIO - AFP

Un mois après que le président de la République se soit déclaré favorable à une candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024, Thomas Bach, le président du CIO, a indiqué ce samedi à Monaco que les relations entre lui et François Hollande étaient « excellentes ».

La réunion du comité exécutif du Comité International Olympique (CIO) a débuté ce vendredi, à Monaco. Ce samedi, le président du CIO, Thomas Bach, a tenu une conférence de presse sur le Rocher pour faire le point sur l’actualité olympique du moment. L’Allemand est notamment revenu sur ses récentes rencontres avec le président de la République, François Hollande. Il lui a ainsi été demandé si ses discussions avec François Hollande avaient été « fructueuses ».

Bach : « Deux réunions très amicales »

« La réponse est oui (rires), a confié le champion olympique de fleuret 1976. J’ai rencontré deux fois le président Hollande, la première lors d’une visite à l’Elysée en novembre 2013 puis la semaine dernière à Dakar lors du sommet de la francophonie. Les deux réunions étaient très amicales. Le CIO se réjouit des excellentes relations avec la France. » Le 6 novembre dernier, le président de la République s’était dit favorable à une candidature de Paris aux JO 2024 lors d’une émission de télévision.

Bach veut réduire les coûts d’organisation des JO

 Thomas Bach, le président du CIO, a aussi fait part de sa volonté de réduire les coûts d’organisation des JO à partir de 2020. « Cela concerne la procédure de candidature, mais aussi la gestion des Jeux Olympiques, explique l’Allemand. On donne beaucoup plus de flexibilité au comité d’organisation en permettant par exemple que certains sports puissent se dérouler en dehors de la ville hôte. Tout ça donne une possibilité de réduire les coûts et ça facilite aussi beaucoup l’organisation des Jeux. » Un argument qui pourrait plaire à Paris… 

la rédaction avec AA à Monaco