RMC Sport

JO 2024 (skateboard): pourquoi des skateurs écoutent de la musique pendant leurs runs

placeholder video
Ecouteurs ou casque sur les oreilles… Certains skateurs privilégient leur musique à celle diffusée dans les enceintes du park pour s’isoler justement de cette agitation et rester dans leur bulle. Mais aussi parfois pour une question de goût.

À chacun son accoutrement. Casques, genouillères pour certaines, rien d’autres que des habits amples pour les autres. Le skate, olympique depuis les derniers JO de Tokyo en 2021, offre une vision pas vraiment uniforme des styles. Dimanche, lors de l’épreuve féminine de street, certaines participantes ont réalisé leurs runs (deux) puis leurs tricks (cinq) avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles.

"J'entends la musique du stade et je me dis: ‘quoi?’"

"Je peux me laisser distraire très facilement et ils diffusent de la mauvaise musique en général", explique l’Américaine Poe Pinson. "Souvent, j’entends la musique (diffusée dans le stade) et je me dis: ‘quoi?’ et je veux éviter ça." Elle a passé les tours de qualifications avec un peu de Beyoncé dans les oreilles notamment. Pour la finale, elle a opté pour "des trucs un peu plus à texte", en citant les artistes orientés rap "Charli XCX, Bktherula et Chief Keef".

Poe Pinson perd son casque pendant l'épreuve de street skate, le 28 juillet 2024
Poe Pinson perd son casque pendant l'épreuve de street skate, le 28 juillet 2024 © AFP

Son casque a d’ailleurs été malmené sur ses chutes lors de la finale. Elle l’a montré salement amoché en zone mixte avant d’expliquer qu’il était devenu une solution de secours après avoir perdu ses AirPods à l’aéroport. La star brésilienne Rayssa Leal, en bronze dimanche après l’argent décroché à Tokyo en 2021, a aussi soigneusement choisi les morceaux sur son smartphone avant chacun de ses passages. "C’était un peu de trap et de la musique brésilienne", a-t-elle confié. "Je le fais parce qu’il y a beaucoup de gens ici et le son était fou. Je préfère garder tout mon influx pour me préparer."

Pour les mélomanes, celle qui est surnommée "Fadinha" (petite fée) a détaillé les sons envoyés pour décrocher une médaille olympique: "Um amor puro (Djavan), Mudar pra que (Nonato), le tube E o amor (Zeze di Camargo e luciano) et L7".

Sa compatriote Gabi Mazetto, éliminée en qualifications, portait aussi des écouteurs pour se couper de l’ambiance. "J’écoutais du reggateon, j’aime ça", conclut-elle. "Ça me permet de seulement entendre ma board (planche) et de rester concentrée sur ma board, les tricks et pas sur le public. C’est bien de tout entendre mais j’ai besoin de rester concentrée." Spectateurs, ne soyez pas offensés lors des prochaines épreuves de skate, dont celle de street lundi, de voir vos encouragements se heurter aux casques de quelques athlètes. Ils vous entendent mais d’un peu plus loin.

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport