JO 2024 (skateboard): pourquoi Rayssa Leal est considérée comme la "petite-fille" du Brésil

Un petit vent de panique a succédé aux nombreux chants dans les tribunes du Parc urbain de la Concorde, ce dimanche. Cinquième après sa série, Rayssa Leal (16 ans) s’est retrouvée sous la menace de ne pas accéder à la finale de street skate. La Brésilienne a finalement assuré sa place parmi les huit meilleures (7e) et sera l’une des plus acclamées à partir de 17h. Car à 16 ans, la médaillée d’argent aux derniers JO de Tokyo est une véritable star dans son pays, "plus appréciée que Neymar", confie-t-on dans les tribunes.
"Put… Rayssa a fait le show"
C’est d’ailleurs au Japon - alors âgée de 13 ans et arborant un appareil dentaire - qu’elle s’est fait connaitre et adorer. Ce dimanche, plusieurs grappes de supporteurs, avec maillots de la Seleçao sur le dos et de grands drapeaux, ont pris place dans les tribunes. Ils ont entonné de nombreux chants comme "Put… Rayssa a fait le show". "On aime beaucoup Rayssa", confie Vitor, étudiant brésilien à l’Insa de Paris. "Elle est devenue virale quand elle était très petite, dans une vidéo où elle était habillée comme une princesse, elle avait fait la promesse de devenir la grande olympienne qu’elle est devenue. Elle est là pour ses seconds Jeux olympiques. Tout le monde a suivi son histoire. Elle est devenue la petite-fille du Brésil, pour tout le pays."
Lui l’estime moins populaire que les footballeurs mais la définit comme "une énorme célébrité du sport". Celle qui est surnommée "Fadinha" (petite princesse) est d’ailleurs couvée de très près par ses proches qui l’éloignent de toute sollicitation des médias. Après ses runs, elle a d’ailleurs expliqué que la présence de sa famille l’avait aidée à balayer la grande tension qui l’habitait. Elle communique davantage sur les réseaux sociaux où elle compte 6,6 millions de suiveurs sur Instagram.
"Je pense que Rayssa fait partie d’une génération de jeunes filles qui commencent à promouvoir le skate", explique Bruna, autre Brésilienne croisée dans les tribunes. "Elle encourage les autres filles à faire pareil." Trop jeune pour se prononcer sur les sujets de société (elle ne peut même pas encore voter), Rayssa Leal unit tout un peuple par son aura malgré sa bouille d’adolescente. "Elle vient d’un milieu humble. Elle est une inspiration pour tout le Brésil", conclut Vitor.