RMC Sport

JO 2024 (tir à l'arc): "On ressent des vibrations", la ligne de tir bouge en raison de la ferveur du public

placeholder video
Thomas Chirault, vice-champion olympique par équipes ce lundi, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'épreuve individuelle ce mardi. Il s'est imposé au bout du suspense contre le Taïwanais Yu-Hsuan Taï (6-5). Il pourrait affronter au prochain tour le champion olympique en titre, le Turc, Mete Gazoz. Il aura, à coup sûr, le public derrière lui.

Le Français Thomas Chirault a battu le Taïwanais Yu-Hsuan Tai, en 16e de finale, à l'issue d'un sacré duel à la flèche de barrage (6-5). L'archer s'est donc qualifié pour les 8es de finale. Médaillé d'argent, ce lundi, avec l'équipe de France, Thomas Chirault a rapidement du passer à autre chose afin de se reconcentrer sur l'épreuve individuelle.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

"On est encore plus proche du public, c'est vraiment incroyable"

Porté par le public, le natif de Corbie, licencié à Clermont-Ferrand, s'est réjoui de sa qualification et de l'ambiance pour son match contre Yu-Hsuan Tai. La plateforme de tir était même amenée à bouger quelques secondes avant les tirs des archers. Une ambiance particulière mais que Thomas Chirault a fortement apprécié: "Ça a moins tapé des pieds qu'hier même si, une fois, aujourd'hui, j'ai ressenti la même chose. C'est vrai que quand tout le public tape des pieds, on ressent des vibrations sur la ligne de tir. On est encore plus proche du public, c'est vraiment incroyable."

Thomas Chirault a souligné également le fair-play du public qui respectait le tireur avant chaque tir: "Quand on s'apprête à tirer, tout le monde se calme, du moins, les pieds s'arrêtent. C'est vraiment chouette, car ça ne nous dérange pas et on est même porté par ça. On tremble tous un peu donc sur un sol instable, il vaut mieux le savoir. Ce n'est pas perturbant mais au moins on sent que tout le monde est avec nous."

Après avoir battu le Colombien, Andres Hernandez Vega, au premier tour (7-1 : 27-25, 27-27, 29-27 et 30-26), puis donc Yu-Hsuan Tai au 2e tour, Thomas Chirault attend son prochain adversaire. Il pourrait s'agir du champion olympique en titre, le Turc, Mete Gazoz, qui doit encore passer deux tours. Le 8e de finale aura lieu le dimanche 4 août pour le dernier jour de compétition sur l'esplanade des Invalides.

Hugo Juste, avec Julien Landry