Fin de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, Paris 2024 est désormais terminé

Le feu d'artifice qui boucle la cérémonie
Cette fois c'est fini, la cérémonie de clôture s'est achevée sur un feu d'artifice au dessus du Stade de France.

C'est la fin de cette cérémonie de clôture
Après plus d'un mois de sport, olympique et paralympique, les Jeux de Paris sont bel et bien terminés !
Le clin d'oeil à Daft Punk
Martin Solveig lance, avec Alexandre Léauté, le mythique "One more time" des Daft Punk.
Les Bleus sur scène

Et Martin Solveig est là
Accompagné de la délégation française !
La Phryge à moustache, et la Phryge à paillettes !!
On enchaîne encore les représentants de l'électro
Busy P, Kittin et des noms plus connus du grand public comme The Avener, Kungs et Ofenbach.
On n'oublie pas la Phryge, qui est bien évidemment présente pour cette cérémonie
Cette fois-ci avec des paillettes.
Si vous voulez vous remémorer les 100 moments inoubliables de la mascotte des Jeux, régalez-vous ici.
Kavinsky embrase le public
Certains osent des tenues pour le moins originales
C'est toujours le feu au Stade de France
Le défilé des DJ
Après Jean-Michel Jarre, vingt-trois autres DJ français vont se succéder dans cette cérémonie de clôture. On y retrouve notamment Nathalie Duchene, Kavinsky, Martin Solveig et Ofenbach.
Une longue séquence consacrée à la musique électro
Le Stade de France se transforme en discothèque.
Paris est une fête, c'est reparti !
Jean-Michel Jarre est aux manettes, alors qu'un feu d'artifices illumine le Stade de France, qui se transforme en discothèque au son "Les Mots bleus" de Christophe.
La flamme paralympique est éteinte, les Jeux sont officiellement clos
La flamme paralympique est portée par Frédéric Villeroux, le capitaine de l'équipe de France de Cécifoot, et Ugo Didier, triple médaillé dans ces Jeux.

Charles Noakes, champion paralympique de para badminton, la para-athlète Gloria Agblemagnon, le paracycliste Mathieu Bosredon récupèrent tour à tour la flamme. Aurélie Aubert, championne paralympique de boccia, éteint la flamme sous l'ovation du public. Quel moment !
Au Jardin des Tuileries, la vasque s'éteint petit à petit, cela marque la fin des Jeux paralympiques.
On revient à Paris
Et plus précisément devant la vasque au Jardin des Tuileries. Amadou et Mariam entonnent "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge Gainsbourg. Les deux chanteurs maliens, aveugles, sont accompagnés d'un quatuor à cordes.
Le clip de Los Angeles 2028
"California Dreaming", on est désormais à Venice Beach pour le show à Los Angeles. L'artiste Anderson .Paak, le pianiste non voyant Matthew Whitaker et la violoniste et compositrice Gaelynn Lea ambiancent ce passage de relais.
L'heure de la passation du drapeau
Tony Estanguet remet le drapeau à Anne Hidalgo. La Maire de Paris le transmet à Andrew Parsons, qui le donne à son tour à Karen Bass, maire de Los Angeles, ville d'accueil des JOP 2028.
L'hymne américain est chanté par Ali Stroker, une actrice et chanteuse américaine en fauteuil roulant, pendant que le drapeau des Etats-Unis est hissé dans le ciel de Saint-Denis aux côtés de celui de la France.
Place à l'hymne paralympique
Le drapeau paralympique est descendu de son mât par les officiers de l'Armée française.
C'est reparti pour la fête !
Le DJ Cut Killer reprend le relais. On assiste également à une démonstration de breakdance.
Les nouveaux membres de la commission des athlètes du CIP présentés
Six athlètes, tous porteurs d'un handicap différent, reçoivent un bouquet: l'Italienne Martina Caironi, le Portugais Lenine Cunha, la Maltaise Vladyslava Kravchenko; l'Allemande Denise Schindler, la Chinoise Yujiao Tan et le Coréen Yoomin Won. Ils sont rejoints par plusieurs volontaires. Une fois encore, Johnny Hallyday n'est jamais très loin.
Place à Andrew Parsons, le président du CIP
"Fans de sport paralympique, ce soir nous devons mettre un terme aux Jeux paralympiques qui ont offert un record. Paris 2024 a atteint une référence pour les prochains Jeux paralympiques.
"Vous avez organisé les Jeux paralympiques les plus spectaculaires de tous les temps."
La diversité et les différences ne doivent pas nous diviser, elles doivent nous unir (...) Le changement commence par le sport. Votre passion et votre soutien est magnifique. Vous avez rendu ces 12 jours joyeux et inoubliables. Je vous demande de vous montrer inspirer, à changer d'attitude. Le mouvement paralympique sera désormais votre maison (...) Il est temps pour moi de clôturer ces Jeux paralympiques de Paris. Nous aimons Paris, nous aimons la France."
Le discours de Tony Estanguet, président du comité d'organisation
"Dans la vie, il y a des rencontres qui nous touchent, qui nous rendent meilleurs. Ces Jeux, c'étaient des records, mais aussi des rencontres. Ce soir, personne n'a envie que les Jeux s'arrêtent. On a déjà battu beaucoup de records dans ces Jeux. Je vous propose qu'on batte un dernier record. Ce soir, je vais vous demander de vous lever, si vous le pouvez, pour faire un long clapping.

Chers athlètes, c'était incroyable, inoubliable et c'est grâce à vous. A chaque victoire, l'intensité est montée d'un cran. Vous avez changé la manière dont les gens voient le handicap. Vous avez déclenché cette révolution paralympiques, il n'y a pas de retour en arrière. Ce soir, c'est la fin de Paris 2024. Je voudrais vous remercier. Depuis le début, vous avez été des supporters. Le succès de ces Jeux, c'est aussi le vôtre. On a beaucoup parlé des sites, mais le plus important c'était vous. Le succès de ces Jeux est né de cette rencontre. Le souvenir de cet été historique restera gravé en nous.
Les émotions qu'on a vécues nous ont uni. Cet été, la France a été rendez-vous avec l'histoire. Avec les Jeux, on a redécouvert le patrimoine, notre joie de vivre. Record de médailles, de spectateurs, d'audiences... Merci à la grande famille Paris 2024. Depuis plusieurs mois, vous avez travaillé comme des fous.
"Conduire une telle équipe de France a été un immense honneur. Chers révolutionnaires paralympiques, les Jeux de Paris 2024 se terminent, mais leur message, lui, ne séteint pas ce soir (...) continuons d'essayer d'échouer, de se relever, continuons de faire, de croire et surtout continuons d'oser."
Séquence émotions, acte 2
Les meilleurs moments de ces Jeux paralympiques en vidéo. Parfait pour verser sa petite larme.
Aurélie Aubert et Tanguy de la Forest acclamés par le public !
Pendant que "Dans les yeux d'Emilie" résonne.
Les tubes s'enchaînent
"Laissez-moi danser" de Dalida, "Voyage Voyage" de Desireless... On balaie tout le répertoire de la chanson française.
Un souvenir de 1998...
"I will survive" de Gloria Gaynor est interprété par la Garde Républicaine, avec quelques passages a cappella. Les premiers pas de danse des athlètes sont là !
Une cérémonie sans Joe Dassin, impossible ?
La chanson "Les Champs-Elysées" résonne dans le Stade de France, pendant que le défilé des porte-drapeaux se poursuit.
L'entrée des porte-drapeaux des délégations
Ils défilent par ordre alphabétique, accompagnés par la Garde Républicaine.
La Marseillaise jouée à la trompette par André Feydy
Pendant que le drapeau français est hissé dans le ciel de Saint-Denis.
La présentation des officiels, avec des sifflets pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron et Andrew Parsons, le président du comité international paralympiques sont présentés au public, avec des sifflets pour le président de la République.
Un traditionnel coup d'oeil dans le rétro
Les meilleurs moments des Jeux paralympiques et de la cérémonie d'ouverture résumés en quelques minutes. Avec toujours autant d'émotions.
C'est parti pour cette cérémonie de clôture !
L'ambiance est déjà exceptionnelle au Stade de France ! "Paris est une fête", avec Santa comme première interprête de la soirée, qui reprend Johnny Hallyday et "Vivre pour le meilleur".

La vasque ne s'envolera pas une dernière fois
A cause de la météo, la vasque ne s'élèvera pas une dernière fois ce dimanche pour le dernier jour des Jeux paralympiques.
Début de la cérémonie dans 15 minutes
Elle débutera à 20h30.
De la pluie pour conclure ces Jeux
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques avait été perturbée par la pluie, la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques n'y échappera pas non plus. La boucle est bouclée.
Amélie Oudea-Castera sur l'accueil des jeunes dans les associations sportives
"On pourra accueillir tout le monde. On peut s’attendre à une progression de l’ordre de 12 à 15% du nombre de licenciés. On en a environ 16 millions en France aujourd'hui. Dans la dynamique des Jeux, je pense qu’on aura 2 à 2,5M de nouveaux licenciés. On a anticipé depuis début mai un plan d’accueil", a exprimé la ministre démissionnaire des Sports au micro de Bartoli Time, l'émission RMC.
Nos porte-drapeaux sont prêts pour la cérémonie de clôture
Aurélie Aubert et Tanguy de la Forest guideront une dernière fois la délégation tricolore.
Amélie Oudea-Castera sur l'héritage laissé par les Jeux paralympiques
"C’était un enjeu majeur. Depuis 2023, je travaille là- dessus. On a débloqué des enveloppes exceptionnelles pour le parasport pour tous. On a formé 4500 structures para accueillante dont 1500 sur cette année avec une formation spécifique pour les bénévoles et éducateurs pour qu’ils puissent accueillir les athlètes en situation de handicap. Plus de 150 conventions de partenariat ont été nouées. On veut renforcer ces parasports à la télévision et dans les médias", a exprimé la ministre démissionnaire des Sports au micro de Bartoli Time, l'émission RMC.
Amélie Oudea-Castera sur les moyens mis en place pour les Paras
"Les moyens c’est important, je suis fière qu’on se soit donné des objectifs précis pour les athlètes coach et accompagnement global. On a eu un accompagnement d’ensemble de nos athlètes. Nos médaillés comme Ugo Didier et Alex Portal ont des aménagements de scolarité à l’université qui n’existaient même pas avant. Ce sont des éléments ayant permis aux athlètes de se concentrer sur le sportif", a déclaré la ministre démissionnaire des Sports au micro de Bartoli Time, l'émission RMC.
Amélie Oudea-Castera sur la réussite des Paras
"Il y avait un contexte d’attente fort sur ce sujet. Entendre des associations de handicap nous dire qu'on n'a jamais été aussi bien accueilli. Entendre les athlètes nous dire merci pour ce que vous avez fait pour nous. C’était formidable."
"On s’était fixé l'objectif d’aller dans le top 8, c'était ambitieux. Atteindre cet objectif était un challenge particulier surmonté. Au global, si on met bout à bout tous les crédits investis dans la haute performance, c'est plus de 50M d’euros investi sur un total de 300", a déclaré la ministre démissionnaire des Sports au micro de Bartoli Time, l'émission RMC.
"Beaucoup de bonheur", le sentiment de la ministre démissionnaire des Sports après les Jeux
La ministre démissionnaire des Sports Amélie Oudea-Castéra a partagé au micro de l'émission RMC 'Bartoli Time' le sentiment qui dominé à la fin de ces Jeux paralympiques, et le moment qu'elle a le plus apprécié: "C’est beaucoup de bonheur, un sentiment que notre pays a livré de super grands Jeux. Un sentiment de fierté, de confiance car notre pays s’est prouvé qu’il peut faire de grandes choses car il a de grosses ambitions."
"On a vécu un truc magique au cécifoot surtout contre l’Argentine. C’était une émotion folle surtout au pied de la Tour Eiffel qui scintillait."
La "French touch" à l'honneur lors de la cérémonie de clôture
Ce soir, le Stade de France mettra à l'honneur la musique électronique française, avec 24 DJ qui se relaieront sur différentes scènes. Jean-Michel Jarre sera de la partie, à l'instar de Kavinsky, Martin Solveig, Cassius, Kungs ou Tatyana Jane.
L'idée, "c'est finir en se disant que Paris est une fête et célébrer la musique électro, un style que la France sait faire", explique Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies, sur RMC.
La vasque de la flamme aux Tuileries s'éteindra puis "ce sera la fête", promet de son côté le directeur artistique Thomas Jolly.
Aurélie Aubert et Tanguy de la Forest représenteront la France
La Française a écrit l'histoire en empochant la première médaille d'or de l'histoire de la délégation tricolore en boccia. Elle a été nommée porte-drapeau pour la cérémonie de clôture.
Un rôle qu'elle partagera avec Tanguy de la Forest. Le Rennais a été sacré champion paralympique en tir à la carabine à air couché à 10m (SH2) et s'est offert l'argent en tir à la carabine à 10m (SH2).
Les objectifs fixés par Marie-Amélie Le Fur en partie atteints
Avec la sixième place d'Abel Aber en para canoë, la délégation française n'a plus aucun représentant encore en course.
La France termine donc ces Jeux paralympiques, à domicile, avec 75 médailles (19 en or, 28 en argent et 28 en bronze).
Les Bleus ont presque atteint l'objectif initial donné par Amélie Le Fur, qui était de 20 médailles d'or. Côté classement, avec une huitième place assurée, le top 8 demandé par Amélie Oudéa-Castéra est bien respecté.
Bonjour et bienvenue sur ce direct
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 prennent fin aujourd'hui. La cérémonie de clôture est programmée à 20h30 au Stade de France.
L'événement sera à suivre sur France Télévisions ainsi que sur le site de RMC Sport.