RMC Sport

JO 2030: pourquoi Muselier a pensé à Teddy Riner pour la présidence du COJO

placeholder video
Si l'ex-champion olympique de ski de bosses Edgar Grospiron a été proposé ce jeudi pour devenir le patron des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes 2030, Renaud Muselier avait aussi suggéré le nom de Teddy Riner. Le président de la région PACA s’est expliqué sur cette improbable idée jeudi sur BFM Nice Côte d’Azur.

Les JO 2030 ont leur patron. Après que Martin Fourcade, immense favori, a renoncé à briguer le poste au nom de "ses convictions", c’est finalement Edgar Grospiron qui présidera d'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises. Le champion olympique de ski de bosses en 1992 sera proposé lors de la constitution du comité d'organisation des JO d'hiver à Lyon, à cinq ans de l'évènement. Teddy Riner n’aura pas à faire le déplacement.

Révélé en début de semaine par La Tribune Dimanche, le nom du quintuple champion olympique de judo est apparu, à la surprise générale, sur une idée de Renaud Muselier. Le président de la région PACA a commencé à penser à la star des tatamis fin janvier lorsque Martin Fourcade commençait à s’interroger sur ses ambitions. Un nom étonnant, Riner ayant l'habitude de flamber l'été aux JO mais pas vraiment sur les pistes de ski ou les patinoires...

"Effectivement, ce n’est pas un personnage de l’hiver"

Invité jeudi sur BFM Nice Côte d’Azur, Renaud Muselier a néanmoins essayé de défendre son surprenant choix: "Quand tout le monde a des absences d’idées, il vaut mieux en avoir", a déclaré Renaud Muselier. "Teddy Riner est sans doute la personnalité sportive la plus aimée de tous les Français. Il a un palmarès absolument incroyable. Je le connais parfaitement bien. L’enjeu pour le président du Cojo est de ramener des sous avec des partenaires et d’avoir une personnalité très charismatique. Ce n’était pas idiot mais effectivement, ce n’est pas un personnage de l’hiver. "

Selon La Tribune Dimanche, Renaud Muselier a contacté Teddy Riner pour lui proposer le poste, estimant que le judoka pouvait mener de front l’intensité de sa préparation physique et mentale des Jeux de Los Angeles en 2028 mais aussi l’organisation des Jeux d’hiver deux ans plus tard. Il lui aurait promis un rôle ne nécessitant pas forcément une présence régulière dans les Alpes en comptant surtout sur son rôle de persuasion auprès des sponsors. Cela n’a pas convaincu Teddy Riner qui n’a pas donné suite à cette étrange proposition.

ABr avec BFM Nice Côte d'Azur