JO 2030: Edgar Grospiron, nommé nouveau patron des Alpes 2030

Après des journées d'échanges, de messages et des appels dans tous les sens, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes 2030 dispose d'un patron. Edgar Grospiron, grand favori depuis le retrait de Martin Fourcade il y a quelques jours, vient d'être désigné par les différentes parties prenantes comme le nouveau "Tony Estanguet" des Alpes 2030.
A la différence des autres candidats, c'est l'organisation qui a pensé à lui. Ce dernier s'est ensuite déclaré intéressé pour le poste lors d'une interview sur RMC. Cinq autres candidatures étaient sur la ligne de départ: Nathalie Péchalat, Marie Martinod, Vincent Jay, Jean-Luc Crétier et Gérard Holtz.
Pour désigner la tête pensante des Alpes 2030, les candidats avaient remis, depuis lundi, une lettre d'intention en exposant leur vision pour ce projet déjà lancé depuis plusieurs mois. C'est ensuite un échange entre les régions Auvergne Rhône Alpes (AURA), Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), le CNOSF et les représentants de l'Etat, comme la ministre des Sports Marie Barsacq ainsi que Michel Barnier qui a conduit au choix d'Edgar Grospiron pour conduire le projet dans les Alpes françaises en 2030.
Il connaît parfaitement les arcanes du CIO
Le champion olympique des Jeux d’Albertville en 1992 est un homme de la région et qui connaît parfaitement les arcanes du CIO. Il cochait plusieurs cases dans le profil idéal pour devenir le "Tony Estanguet 2030".
L’objectif du futur patron d’Alpes 2030 est de livrer des Jeux olympiques dans cinq ans avec un budget de 2 milliards d’euros. "C'est ça le deal, le challenge, le défi, avait-il évoqué sur RMC, début février. La question, ce n'est pas de savoir si c'est assez, pas assez. Ce n'est pas de savoir si le concept est bien foutu, mal foutu, s'il correspond à une vision ou s'il correspond à ma vision. Le sujet, c'est: quelle équipe on met en place? Qu'est-ce qu'on fait concrètement, quelle est la méthode pour délivrer dans cinq ans les meilleurs Jeux possibles? Ceux qui correspondent à la promesse dans laquelle s'est engagé le comité de candidature. (...) Il y a plein de challenges et de défis. Il va falloir arriver à les relever avec peut-être des moyens limités."
Edgar Grospiron sera donc le nouveau capitaine de cette organisation qui va fortement grandir dans les prochains moins. Il sera en première ligne, mardi prochain, lors du lancement officiel du COJOP des Alpes 2030 au Groupama Stadium à Décines.