JO 2030: une "Team Paris 2024" pour aider les Alpes Françaises 2030

Une première. Le CIO va mettre en place dans les prochains jours une mission pour aider les Jeux olympiques des Alpes Françaises 2030 sur plusieurs points centraux dans l’organisation du comité d’organisation. "Moi je trouve que c’est une chance", estime Edgar Grospiron au sujet de ce transfert de compétences entre Paris 2024 et les Alpes Françaises 2030. Le CIO a imposé cette mission afin de permettre au COJOP 2030 d’être dans les temps à la fin de l’année 2025.
"Une mission est mise en place par le CIO pour nous aider dans la mise en œuvre de notre structure opérationnelle, a indiqué Edgar Grospiron devant les membres du CIO, ce jeudi. Pour nous aider également dans la finalisation du concept des JO d’hiver et afin d’avoir une vision extrêmement claire de tous les sites de compétition".
Cette mission doit aussi permettre au comité d’organisation d’avoir "les attributs" afin de commercialiser la marque avant la fin de l’année. "Cette mission est cruciale, car elle doit permettre à la fin de l’année 2025 d’être dans le bon point de passage d’un comité d’organisation classique à 4 ans des JO", ajoute le patron des Alpes Françaises 2030.
"On va gagner beaucoup de temps"
Le ministère voit cette mission d’un bon œil. Plusieurs têtes pensantes des derniers Jeux olympiques vont être embarquées dans l’aventure. Ces personnes seront rémunérées par le Comité international olympique. "Les Alpes Françaises vont pouvoir bénéficier de pleins d’outils sur lesquels Paris 2024 a mis du temps à travailler", complète la ministre des Sports Marie Barsacq. Et d’ajouter: "On va gagner beaucoup de temps, il y a de nombreuses questions et cette mission va permettre d’avancer efficacement".
Toutes les parties refusent d'entendre le mot "tutelle" pour qualifier cette mission du CIO. Le Cojop 2030 devra aussi s’appuyer sur les observations réalisées lors des Jeux de Milan-Cortina en 2026. Une mission d’observation sera de la partie pour essayer de prendre toutes les informations dans l’organisation des Jeux olympiques d’hiver.