JO: costumes de la Phryge, torches olympiques… plus de 200 objets de Paris 2024 vont être mis aux enchères

Sept mois que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont terminés et la nostalgie se fait ressentir dans la capitale. Mais pas de panique… Les plus privilégiés, auront la chance de revivre quelques moments forts. Une vente aux enchères est organisée le dimanche 13 avril prochain, au Stade Charlety, à la Maison du sport français, dans le 13e arrondissement de Paris pour retrouver des objets emblématiques des Jeux.
Cette vente est organisée par la maison Vermot & Associés, qui a déclaré que l’intégralité des bénéfices sera reversée à des associations caritatives. Parmi elles, Sport et Cancer, qui vise à promouvoir l’activité physique auprès de personnes atteintes de cancer en milieu hospitalier ou encore Premiers de Cordée, qui propose des activités sportives adaptées aux enfants malades. La FIPFA Club World Cup, qui organise la coupe du monde de foot-fauteuil, fait aussi partie des bénéficiaires.
Le costume de la phryge à 500 euros
Cette grande vente aux enchères prévoit 200 lots mis en ventes. Parmi eux, il est possible de retrouver des torches olympiques, estimées à 6.000 euros mais aussi le chaudron en métal du relais de la flamme, qui devrait trouver preneur, pour 5.000 euros minimum. Il sera aussi possible de retrouver le drapeau olympique emmené par Thomas Pesquet dans l’espace en 2021, affiché à 1.000 euros. Et évidemment des ballons de matchs et des tenues officielles.
Mais ce qui devrait attirer le plus de monde c’est, bien sûr, l’iconique mascotte de ces Jeux, à savoir la Phryge. Plusieurs costumes (pailleté, handisport…) sont à vendre à partir de 500 euros. Et la cérémonie d’ouverture des JO n’a pas été oubliée puisqu’une autre pièce emblématique est à vendre : la robe noire de Marie-Antoinette, du tableau animé par le groupe Gojira, estimée à 600 euros.
Déjà quelques centaines de braderies géantes avaient été organisées en octobre par Paris 2024. Cette fois-ci, tous les objets seront amenés sur place dès le vendredi 11 avril, dans l’après-midi et seront exposés le samedi 12 avril de 11h à 18h. Les ventes commenceront le lendemain, dimanche 13 avril, à 14h. Nul doute que de nombreux Français, passionnés par le sport, voudront acquérir un petit souvenir de ces Jeux historiques.