RMC Sport
Dossier

Jeux paralympiques de Paris 2024

Les Jeux paralympiques 2024 ont lieu à Paris, deux semaines après la fin des Jeux olympiques. Il s'agit d'une compétition multisports similaire aux JO mais qui est réservée aux athlètes atteints de handicap physique, visuel ou mental. La compétition aura lieu du 28 août 2024 au 8 septembre 2024.

Antoine Pérel, médaillé de bronze au para triathlon aux JO Paralympiques 2024 de Paris l'an passé, a exprimé son indignation après avoir écopé d'une amende de 150 euros pour avoir apporté son tandem dans un TGV pour se rendre à un stage de prépation en vue des Mondiaux.

La délégation française à la Concorde lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024.

"On a été un peu utilisés juste pour les JO": l’après Jeux paralympiques compliqué pour les athlètes français

Si la joie et la fierté étaient au rendez-vous durant les Jeux paralympiques de Paris 2024, les athlètes médaillés ont ressenti un vide profond après l'extinction des projecteurs. Malgré les sollicitations, les cérémonies dans les collectivités, mais aussi avec les sponsors, les sportifs français ne se sont pas sentis accompagnés dans cette période et ont eu du mal à s’habituer à cette autre vie.

Après les JO de Paris, le para-triathlète français Alexis Hanquinquant a complété la triple couronne 2024.

Para-triathlon: un septième titre "exceptionnel" pour Alexis Hanquinquant, qui conclut un été magique

Le para-triathlète a complété la triple couronne 2024 ce vendredi à Torremolinos en Espagne. Champion paralympique en août, champion d’Europe en septembre, il a ajouté un septième sacre mondial consécutif dans sa catégorie PTS4. Au terme d’une course où il a été chahuté en natation, Hanquinquant a fait parler ses jambes sur le vélo. Il se projette déjà sur 2028, mais cela passera par une année 2025 adoucie.

Le relais français du 4x100m 4 nages avec sa médaille de bronze lors des JO 2024, août 2024

JO 2024: "Un total manque de respect", le coup de gueule d'un député après le refus de la défiscalisation des primes pour les médaillés olympiques

Jeudi, les membres de la commission des finances de l'Assemblée nationale ont refusé un amendement au projet de loi finances pour 2025 qui prévoyait la défiscalisation des primes pour les médaillés des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Une énorme surprise autant qu'une désillusion pour Corentin Le Fur, député (LR) de la 3e circonscription des Côtes-d'Armor. L'élu breton a expliqué à RMC Sport pourquoi il entendait continuer de se battre en faveur des athlètes tricolores, véritables emblèmes de la France pendant l'été, et pour que le sport ne soit pas délaissé maintenant que Paris 2024 est terminé.