JO d'hiver 2030: Martin Fourcade renonce à la présidence du comité d'organisation

Martin Fourcade - Icon
Le multiple champion olympique de biathlon Martin Fourcade a annoncé qu'il renonçait à devenir président du comité d'organisation des JO-2030 pour "ne pas sacrifier ses convictions", après plusieurs mois de tensions, dans un courrier aux parties concernées.
Trop de désaccords
Evoquant des "désaccords trop nombreux", comme "la gouvernance, la vision, l'ancrage territorial", l'ancien biathlète explique qu'il a pris "la difficile décision de se retirer des discussions autour de la présidence des Jeux d'hiver de 2030", alors que la création du comité d'organisation patine depuis l'automne. Alors que la création du Cojo était fixée en ce début de semaine, elle a été repoussée la semaine dernière à la nouvelle date du 18 février.
"Mon ambition pour ces Jeux est claire: ils doivent être en phase avec leur époque, pleinement conscients des enjeux écologiques et ancrés dans la réalité économique de notre pays", explique dans ce courrier le champion connu pour être soucieux de l'environnement. "Aussi, organiser ces Jeux depuis un territoire de montagne est à mes yeux essentiel. Permettre à chaque acteur de comprendre les spécificités de la montagne d'aujourd'hui me parait indispensable pour appréhender pleinement les défis propres aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. Cette vision n'est pas partagée par tous les acteurs de ce dossier et je le regrette", écrit-il encore.
Marie Barsacq, ministre des Sports : "Nous devons respecter sa décision"
Ce retrait est l'épilogue de mois de tensions entre notamment Fourcade, qui avait l'aval du mouvement sportif et de l'Elysée, et l'ex-président de région Laurent Wauquiez sur un certain nombre de sujets. La ministre des Sports Marie Barsacq a pris acte de la décision du champion français : "Je pense évidemment, comme beaucoup, que Martin Fourcade aurait fait un excellent président mais nous devons respecter sa décision, poursuit-elle. La présidence d’un COJOP est une fonction qui demande un investissement personnel et professionnel exceptionnel. Comme annoncé, le COJOP sera bien créé le 18 février. Nous sommes pleinement mobilisés avec Michel Barnier et l’ensemble des parties prenantes pour le lancement du projet".