RMC Sport

JO de Paris 2024: Amélie Oudéa-Castéra donne de ses nouvelles après son plongeon dans la Seine

placeholder video
Première personnalité politique à se baigner dans la Seine, Amélie Oudéa-Castéra n'a "pas de séquelle" après l'expérience "géniale" de se jeter à l'eau avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024.

Une semaine après son plongeon dans la Seine, Amélie Oudéa-Castéra a rassuré sur son état de santé après plusieurs interrogations. La ministre des Sports l'assure: elle va très bien. "Vous êtes nombreux à vous être inquiétés pour ma santé, alors je vous le dis : tout va bien, zéro effets secondaires, pas de séquelles non plus de la petite glissade avant l’entrée dans l’eau… Bref, l’expérience était géniale", a-t-elle expliqué dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.

>> L'actualité des Jeux olympiques de Paris 2024 en direct

Anne Hidalgo a également plongé

Accompagnée d'Alexis Hanquinquant, l'un des deux portes-drapeau de la délégation tricolore lors des Jeux paralympiques de Paris, Amélie Oudéa-Castéra a également expliqué les effort déployés pour rendre cette baignade possible. "75 % de la pollution bactériologique de la Seine aura été éliminée avant les Jeux, ce qui était exactement l’objectif qu’on s’était fixé", a confié l'ancienne nageuse, qui s'est félicitée de "la présence d’une quarantaine d’espèces de poissons" aujourd'hui "contre à peine trois, en 1970".

Quatre jours après la ministre des Sports, la maire de Paris Anne Hidalgo a également tenu parole en se baignant dans la Seine, aux côtés du préfet d'Île-de-France Marc Guillaume et du président du comité d'organisation des Jeux olympiques Tony Estanguet. Un grand plongeon qui s'est déroulé en contrebas des quais, près de l'Hôtel de ville. Des maires d'arrondissements, comme Ariel Weil ou encore Éric Lejoindre étaient de la partie, tout comme l'adjoint aux sports, aux JO et à la Seine Pierre Rabadan.

AS