RMC Sport

JO de Paris 2024: "Pas juste de lui donner les clés", Diaw veut laisser grandir Wembanyama

placeholder video
Invité du Super Moscato Show ce mardi sur RMC, Boris Diaw a abordé le rôle futur de Victor Wembanyama avec l'équipe de France. Le manager des Bleus estime que le joueur des Spurs ne doit pas encore être mis dans une position de patron sur le terrain.

Drafté en première position par les Spurs de San Antonio en juin dernier, Victor Wembanyama sera très attendu pour sa première saison NBA qui se rapproche (début le 25 octobre).

Le prodige de 19 ans, qui n'a pas participé au dernier Mondial, s'annonce aussi comme l'un des hommes forts des Bleus lors des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Le cri du Coeur : Boris Diaw sur les dossiers chauds du basket – 10/10
Le cri du Coeur : Boris Diaw sur les dossiers chauds du basket – 10/10
12:07

Diaw: "Il aura sa place et des responsabilités, qui devraient être grandes"

Manager général de l'équipe de France, Boris Diaw a abordé ce mardi le rôle futur de 'Wemby' sous le maillot tricolore. Peut-il être le patron sur le terrain? "Sur l’aspect sportif, ça ne serait pas juste de le mettre dans cette position. C'est un jeune joueur, il commence sa première saison NBA, il a encore beaucoup de marge de progression", a répondu Diaw lors de son passage dans le Super Moscato Show sur RMC.

"On ne va pas tout de suite faire peser sur lui la responsabilité de faire gagner l’équipe de France. Il faut qu’on ait une vraie équipe, il aura sa place et des responsabilités, qui devraient être grandes dès le début de par ses qualités", a complété Boris Diaw à propos de Victor Wembanyama. "De là à dire qu’il aura les clés, je ne pense pas qu'il faut le mettre dans cette situation."

Après l'élimination de la France dès le premier tour de la Coupe du monde, le staff emmené par Vincent Collet a réalisé "un debriefing complet sur toutes les choses qui ne sont pas allées". "Il faudra plus de rigueur, d’humilité, de fermeté et d’engagement de la part de tout le monde", a glissé Boris Diaw.

"Intégrer un joueur dominant rebat forcément les cartes" selon Collet

Passé en conférence de presse plus tôt ce mardi, le sélectionneur Vincent Collet avait lui aussi commenté le rôle futur du nouveau phénomène: "Construire autour de lui comme aux Mets 92? L'équipe de France ce n'est pas Boulogne quand même... (sourire) Mais il sera une pièce maîtresse de l'édifice. Il peut jouer avec tous les intérieurs qui sont actuellement en équipe de France. Il peut jouer 4, il peut jouer 5, j'ai même dit à une époque qu'il pouvait jouer 3..."

Victor Wembanyama peut-il rebattre les cartes sur le jeu des Bleus? "Intégrer un joueur dominant rebat forcément les cartes, c'est un atout supplémentaire pour nous, des deux côtés du terrain", a estimé Collet. "Là où on doit d'abord retrouver notre identité, c'est défensivement. On sait que dans ce domaine-là, il est capable d'apporter considérablement."

Lundi, Victor Wembanyama a réalisé son premier match de pré-saison avec les Spurs de San Antonio lors d'une rencontre perdue (122-121) face à Oklahoma City. En un peu moins de 20 minutes de jeu, le Français a marqué 20 points, pris 5 rebonds et réussi un contre et deux interceptions. Les Spurs accueillent Miami vendredi pour leur deuxième match de préparation. Ils accueilleront Dallas le 25 octobre pour leur premier match de saison régulière.

GL avec RMC