JO de Paris 2024: "Il n'y aura pas d'éléphants blancs", promet Emmanuel Macron sur les stades et infrastructures olympiques

En attendant de connaître la facture totale des JO de Paris 2024, Emmanuel Macron en a défendu l’héritage ce lundi matin, dans le cadre de l’émission spéciale sur RMC et BFMTV à près de 100 jours de la cérémonie d’ouverture. "On n’a pas d’éléphants blancs", a promis le président de la République, à l’occasion de la visite du chantier du Grand Palais qui accueillera les épreuves d’escrime et de taekwondo lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Autrement dit, aucune infrastructure réalisée par la Solideo pour les JO ne sera laissée à l’abandon. Le président de la République a évoqué "un village olympique exceptionnel" qui va "contribuer à à transformer Saint-Denis, Saint-Ouen, l’île-Saint-Denis" et qui va laisser en héritage "plus de 4.000 logements, des logements sociaux, des bureaux, de l’activité, dans des quartiers qui en ont tellement besoin".
Emmanuel Macron: "Ces investissements vont être rentables"
"On n'a pas de grandes structures qui ne vont pas servir après les Jeux", a affirmé le chef de l’Etat, illustrant son propos avec le cas du Centre aquatique olympique de Saint-Denis, annoncé comme le plus grand héritage des Jeux olympiques de Paris 2024. "Derrière, ça restera une piscine pour les scolaires et les associations. Il y aura, à côté, du padel, des terrains de futsal. On va permettre du sport dans des quartiers qui en auront besoin. Tout ça, c’est de l'héritage", a insisté le président de la République.
A Marseille, "les infrastructures vont rester aussi pour permettre la voile, la natation". En Île-de-France, grâce aux travaux permettant d’assurer la baignabilité de la Seine et de la Marne, son principal affluent, "on va avoir des dizaines de points sur les bords de Marne et de Seine pour des jeunes qui n'avaient pas les moyens d’apprendre à nager", s’est encore réjoui Emmanuel Macron.
"Les deux milliards d’euros que la nation a investi vont être rentables", a assuré le président de la République. "Ces investissements vont être rentables parce qu’ils seront pérennisés, ils ont généré de l‘activité. Ces deux milliards ont généré plus de six milliards d’activité, on a créé de l’emploi", a-t-il ajouté.