RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

Israël, sécurité des JO, grèves... Les annonces d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques

placeholder video
Le président de la République a répondu ce lundi matin aux questions des équipes de RMC et BFMTV sur les Jeux olympiques, à un peu plus de 100 jours de l'événement.

L'ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron était l'invité de RMC et BFMTV ce lundi matin, à un peu plus de 100 jours des Jeux Olympiques en France pour évoquer la tenue de cet événement. Lire l'article
  • Le président de la République a réagi à l'attaque menée en Israël par l'Iran, affirmant vouloir "tout faire pour éviter l'embrasement au Moyen-Orient". Lire l'article
  • Le chef de l'État a annoncé qu'en cas de menace, la cérémonie d'ouverture des JO serait "limitée au Trocadéro", voire au Stade de France. Lire l'article
  • Emmanuel Macron a rappelé que la France devait viser le "top 5" au classement des médailles aux JO. Lire l'article

Ce qui se cache derrière les "plans B et C" annoncés par Emmanuel Macron

Invité exceptionnel de BFMTV-RMC lundi à près de 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris, le président de la République, Emmanuel Macron, a révélé les deux alternatives en cas d’extrême menace sur la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Si le plan B, l’hypothèse d’une cérémonie au Trocadéro, est bien à l’étude, le plan C, le Stade de France est difficilement envisageable.

>> Les infos sur les plans B et C pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024

Israël, sécurité des JO, grèves... Les annonces d'Emmanuel Macron à J-100 des JO de Paris

Ce direct consacré à l'interview donnée ce lundi matin par le président Emmanuel Macron à RMC et BFMTV est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

Entre la situation au Moyen-Orient, la possibilité de grève pendant les JO ou la cérémonie d'ouverture, de nombreux sujets ont été abordés.

"On n’a pas d’éléphants blancs": Macron défend les investissements réalisés pour les JO

Emmanuel Macron a défendu l’héritage à venir des JO, alors que les investissements financiers font débat.

"On n’a pas d’éléphants blancs", a promis le président de la République, autrement dit, aucune infrastructure réalisée pour les JO ne sera laissée à l’abandon.

Le président de la République a évoqué "un village olympique exceptionnel" qui va "contribuer à à transformer Saint-Denis, Saint-Ouen, l’île-Saint-Denis" et qui va laisser en héritage "plus de 4.000 logements, des logements sociaux, des bureaux, de l’activité, dans des quartiers qui en ont tellement besoin".

Que faut-il retenir de l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques?

Entre l'attaque de l'Iran en Israël, le défi pour assurer la sécurité de la cérémonie d'ouverture des JO ou encore l'objectif français du nombre de médailles, le président Emmanuel Macron a abordé de nombreux sujets lors de son interview accordée à RMC et BFMTV ce lundi matin.

>> Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron à J-100 des JO dans notre article

Emmanuel Macron salue la réaction du plongeur Alexis Jandard qui avait chuté lors de l'inauguration du centre aquatique olympique

Emmanuel Macron salue la réaction du plongeur Alexis Jandard qui avait chuté lors de l'inauguration du centre aquatique olympique, qui avait pris cet épisode à la légère.

"Je ne l'ai pas vu en direct", mais "la réaction que vous avez eue a été super" en prenant cet épisode "avec humour", a-t-il salué.

Macron dit "espérer" que la chanteuse Aya Nakamura se produira pour la cérémonie d'ouverture

Emmanuel Macron dit "espérer" que la chanteuse Aya Nakamura se produira pour la cérémonie d'ouverture, tout en précisant qu'elle doit pour cela accepter d'être présente.

Il dénonce par ailleurs les propos "racistes" dont elle a été victime, alors que son nom était évoqué ces dernières semaines pour la cérémonie d'ouverture.

Macron redit que la France doit viser le "top 5" au classement des médailles aux JO

Emmanuel Macron rappelle que la France doit viser le "top 5" au classement des médailles aux JO et le "top 8" pour les JO paralympiques.

Laure Manaudou sera la première porteuse de la flamme olympique mardi à Olympie

Comme révélé par RTL, et confirmé à RMC Sport, Laure Manaudou sera bien la première relayeuse française à Olympie mardi après l’allumage de la flamme olympique.

La championne olympique du 400m nage libre à Athènes en 2004 prendra le relais de Stefanos Douskos qui sera le premier porteur de la torche olympique.

Préavis de grève de la CGT pendant les JO: Macron espère une "trêve olympique"

Interrogé sur la perspective d'une grève de la fonction publique après le préavis de grève déposé par la CGT pendant la période des JO, Emmanuel Macron dit faire "confiance" aux acteurs et croire en leur "esprit de responsabilité".

"La France, c'est une équipe, c'est une nation unie et donc on est au rendez-vous de cette exemplarité", veut-il croire.

"Oui à la trêve olympique", glisse-t-il ensuite avec un sourire.

Macron promet une nouvelle fois qu'il se baignera dans la Seine

Emmanuel Macron promet une nouvelle fois qu'il se baignera dans la Seine, sans préciser quand. "Je n'ai pas changé d'avis", assure-t-il.

"La Seine et la Marne seront un des plus gros héritages de ces jeux", dit-il, à propos des travaux de dépollution de ces deux fleuves.

1.000 taxis seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite pendant les JO

Emmanuel Macron indique que 1.000 taxis seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite pendant les JO, tout en reconnaissant que le métro parisien "ne sera pas au rendez-vous" de l'accueil des personnes en situation de handicap.

"Le montant (des travaux à réaliser) n'est pas soutenable" pour rendre Paris accessible aux personnes à mobilité réduite.

Macron assure qu'il n'est "pas prévu" qu'il porte la flamme olympique

Emmanuel Macron assure qu'il n'est "pas prévu" qu'il porte la flamme olympique. "On verra si quelqu'un m'invite à la porter", glisse-t-il malgré tout.

"Je serai un spectateur émerveillé" du parcours de la flamme olympique, dit-il.

Macron estime que "le sport fait partie des réponses" aux difficultés des jeunes

Emmanuel Macron estime que "le sport fait partie des réponses" aux difficultés du vivre-ensemble, vantant son aspect "pédagogique".

"(Le sport) vous apprend à respecter des règles", mais aussi "à vous dépasser vous-même" et "à respecter un arbitre" et "un adversaire".

"La France nation sportive, ce n'est pas un gadget": Macron veut donner plus de place au sport à l'école

Emmanuel Macron veut donner plus de place au sport à l'école, estimant que "la demi-heure (de sport quotidienne), ça vous permet de bien apprendre". 

"Le sport pour tous, la France nation sportive, ce n'est pas un gadget", soutient-il, disant vouloir un "mouvement irréversible", alors que la France est "en retard" sur le sujet.

Macron regrette que la France soit un pays "où le sport n'est pas forcément au cœur du projet de la nation"

Emmanuel Macron déplore que la France soit un pays "où le sport n'est pas forcément au cœur du projet de la nation" et appelle à lui redonner une place plus centrale. Le sport doit "être au coeur du projet de l'école", estime-t-il notamment.

Le président met en avant les valeurs véhiculées par le sport comme le "respect", la "tolérance", la "confiance en soi".

"Je suis convaincu qu'on sera fier": Macron répond à l'inquiétude de certains Français sur l'organisation des JO

Emmanuel Macron répond à l'inquiétude de certains Français sur l'organisation des JO, alors que 53% des Français déclarent être inquiets au sujet de l'organisation des JO selon un sondage Ifop.

"Je suis convaincu qu'on sera fier", assure-t-il, promettant une "expérience extraordinaire" qui n'arrive "qu'une fois tous les 100 ans".

"C'est nous qui allons en faire une fête aussi", appelle-t-il.

Macron indique qu'en cas de menace, la cérémonie d'ouverture sera "limitée au Trocadéro", voire au Stade de France

Emmanuel Macron indique qu'en cas de menace, la cérémonie d'ouverture sera "limitée au Trocadéro", voire au Stade de France, par précaution, alors qu'elle est prévue pour se tenir a priori en extérieur.

"On fera une analyse en temps réel" des risques, promet-il.

"S'il y a un endroit où votre fils sera en sécurité, c'est là": Macron se veut rassurant sur la sécurité de la cérémonie d'ouverture des JO

Emmanuel Macron a répondu à une auditrice de RMC inquiète à l'idée de voir son fils assister à la cérémonie d'ouverture des JO. En réponse, le président de la République s'est voulu rassurant.

"S'il y a un endroit où votre fils sera en sécurité, c'est là", jure-t-il.

Il précise que des "moyens de renseignements et d'intelligence" seront "mobilisés" et qu'un "périmètre de sécurité" mis en place "des jours avant".

Emmanuel Macron assure qu'il y a des "plans B", voire des "plans C" pour la cérémonie d'ouverture des JO

Emmanuel Macron assure qu'il y a des "plans B", voire des "plans C" pour la cérémonie d'ouverture des JO, en cas d'inquiétude sur sa tenue pour la question de la sécurité.

"Montrer le plus beau visage de la France": Macron défend la tenue de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine

Emmanuel Macron défend la tenue de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine.

"On veut que la cérémonie soit la plus belle possible" et "montrer le plus beau visage de la France", explique-t-il.

"On ne peut pas dire qu'Israël est attaquant": Macron explique la présence d'Israël et pas de la Russie aux JO

Emmanuel Macron explique la présence des athlètes israéliens et celle des athlètes russes uniquement sous bannière neutre pas une situation qu'il dit bien différente.

"On ne peut pas dire qu'Israël est attaquant", contrairement à la Russie, justifie-t-il, ce qui explique que "Poutine ne peut pas être invité", dit-il.

"Israël a été victime d'une attaque terroriste, et y répond", répète-t-il.

Emmanuel Macron dit toujours espérer une trêve olympique

Emmanuel Macron dit toujours espérer qu'une trêve olympique pourra se tenir pendant la durée des épreuves, alors que la guerre entre Russie et Ukraine d'une part, et Israël et Hamas d'autre part se poursuivent.

"On va œuvrer à la trêve olympique", assure-t-il, disant qu'il va "demander" au président chinois qu'il doit rencontrer de "l'aider" sur ce sujet.

Macron confirme la tenue d'un "sommet international" la veille du début des JO

Emmanuel Macron annonce la tenue d'un "sommet international" avec le comité olympique la veille du début des JO. Il portera notamment sur le sport et l'alimentation, l'éducation. "Tous les objectifs des Nations unies permettant de donner plus d'avenir à notre jeunesse", a-t-il résumé.

La fédération de Russie ne sera pas invitée à y participer, en raison de la guerre en Ukraine.

Iran-Israël: Macron assure que la France a procédé à des "interceptions" à la demande de la Jordanie

Concernant le rôle de la France dans la défense d'Israël face à l'attaque iranienne, le président Emmanuel Macron indique que Paris a procédé à des "interceptions" à la demande de la Jordanie.

Macron estime que l'Iran a répondu "de manière disproportionnée" à l'attaque de son consulat à Damas

Le président Macron estime que l'Iran a répondu "de manière disproportionnée" à l'attaque de son consulat à Damas en envoyant des drones et des missiles sur Israël samedi.

Il déplore une action "très dangereuse" et "inédite".

Macron assure vouloir "tout faire pour éviter un embrasement" au Moyen-Orient après l'attaque de l'Iran en Israël

À la question d'un possible embrasement du Moyen-Orient après l'attaque de l'Iran en Israël, Emmanuel Macron vouloir "tout faire pour éviter un embrasement" dans la région.

"Nous avons condamné, nous sommes intervenus, nous allons tout faire pour éviter un embrasement et une escalade", a assuré le président de la République.

Le chef de l'État entendre "convaincre Israël qu'il ne faut pas répondre en escaladant". Il faut "plutôt isoler l'Iran, accroître les sanctions et retrouver un chemin de paix dans la région", appelle-t-il.

La première réaction de Macron sur l'attaque de l'Iran en Israël attendue

Le président Emmanuel Macron réagira pour la première fois ce lundi dès 8h20 sur RMC et BFMTV ce lundi à l'attaque menée par l'Iran en Israël samedi.

Il lancera aussi symboliquement le coup d'envoi des Jeux olympiques, depuis le Grand Palais à Paris, qui doit abriter des épreuves des JO.

Le patron du Grand Palais assure que "tout sera prêt" pour les JO

"Tout sera prêt." À un peu plus de 100 jours du début des Jeux olympiques, le président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, où est organisée l'interview d'Emmanuel Macron ce lundi matin, a fait le point sur RMC sur l'avancée des travaux de l'édifice censé accueillir les épreuves d'escrime et de taekwondo.

"Il y a encore pas mal de travaux à faire", détaille-t-il. Des travaux de modernisations massifs: il a fallu changer tous les escaliers, faire passer le nombre d'ascenseurs de 2 à 43, refaire toute l'électricité ainsi que les conduits, et les châssis de fenêtre ont été changés...

"Les escaliers étaient encore aux normes de 1900", note Didier Fusillier. Des gradins, portant la capacité du lieu à 10.000 personnes, seront installés pour les épreuves.

Vos questions posées à Emmanuel Macron

Vous pouvez poser vos questions au président de la République au 3216 ou envoyant vos questions à l’adresse suivante vosquestions@rmc.fr.

Un échange dans l'écrin du Grand Palais, qui accueillera l'escrime et le taekwondo aux JO

L'interview d'Emmanuel Macron est organisée à l'occasion de la visite du chantier du Grand Palais, à Paris, qui accueillera notamment les épreuves d'escrime et de taekwondo durant les Jeux Olympiques. Apolline de Malherbe, qui mènera l'échange avec le président de la République, s'est rendue dès dimanche dans l'enceinte du bâtiment.

David Douillet (double Champion Olympique de Judo en 1996 et 2000), Marion Bartoli (ex-numéro 1 française et vainqueur de Wimbledon en 2013) et Rémy Boullé (médaillé de bronze paralympique en para-canoë en 2021) seront également présents pour interroger le chef de l'État.

Interview événement du chef de l'État sur BFMTV et RMC

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'interview d'Emmanuel Macron sur RMC et BFMTV ce lundi. Le chef de l'État a accepté de répondre aux questions de nos journalistes et consultants sur les Jeux olympiques de Paris, à un peu plus de 100 jours de l'événement.

Organisation de l'événement, situation internationale, chances de médailles françaises, transports, sécurité, polémiques... Suivez cette interview événement à partir de 8h20.

RMC et BFMTV