RMC Sport

JO de Paris 2024: la jauge des quais hauts n'a pas bougé avec le maintien des bouquinistes

placeholder video
Mardi, l'Elysée a fait savoir que les bouquinistes seront maintenus sur leurs zones lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour le moment, cette décision n'entraîne pas un changement de plan.

A la publication de cette nouvelle, tous les avis des pseudos spécialistes de la cérémonie d'ouverture étaient formels: plus personne sur les quais hauts pour ce show du 26 juillet 2024. Pas si vite ! Pour le moment, la jauge de cette cérémonie d'ouverture est conservée à 320.000 personnes, comme dévoilé par Gérald Darmanin au mois de janvier. Cette jauge pourrait encore une fois bouger dans les prochains jours, mais les bouquinistes n'y sont pour rien. L'une des conséquences de cette décision: même si des zones sont adaptées autour des bouquinistes, le déminage sera plus important pour ces boîtes au cœur de la cérémonie d'ouverture.

Macron très attentif à la situation

Dans l'entourage des ministres concernés par la question, on fait savoir que "seuls les espaces restreints autour des boîtes des bouquinistes seront protégés". En clair, plusieurs sources confirment que des petits espaces seront donc "aménagés" pour respecter l'emplacement de "ces lieux d'histoire". Enfin, certains plaident aussi pour que quelques bouquinistes soient intégrés au show de cette cérémonie d'ouverture afin de "faire rayonner le patrimoine culturel français". Pour l'instant, ce n'est pas le cas.  

Toutes ces adaptations sont prises en compte dans le dispositif de sécurisation qui est attendu d'ici la fin du mois de mars pour cette cérémonie d'ouverture des JO 2024. Comme expliqué par RMC en octobre dernier, le chef de l'Etat a toujours eu un regard attentif sur la situation des bouquinistes lors de ce show du 26 juillet au coeur de la capitale. Il y a quelques semaines, sur le retour d'un déplacement, Emmanuel Macron avait même fait le choix de stopper sa voiture en plein Paris pour aller directement discuter avec les principaux concernés et surtout leur montrer un "soutien". Cette décision annoncée par l'Elysée mardi montre aussi qu'après plusieurs semaines de discussions, des compromis peuvent être trouvés entre toutes les parties afin que cette cérémonie perturbe le moins possible la vie des Parisiens et des commerçants. 

Nicolas Pelletier