JO de Paris 2024: le mystère demeure autour de l’emplacement de la vasque olympique

La torche, le parcours de la flamme, les éclaireurs, les célébrations... A un an des JO, les secrets de Paris 2024 tombent les uns après les autres.
Sauf deux. Le premier, l'identité du dernier relayeur (ou des derniers relayeurs) de la flamme olympique. Le second porte sur l'emplacement de la vasque olympique le 26 juillet 2024.
La vasque sur (ou sous) la Tour Eiffel?
Le choix est important, capital et symbolique. De Teddy Riner à Marie-José Pérec en passant par Kylian Mbappé, les rumeurs sont nombreuses. Cela sera la surprise de la cérémonie. Une surprise qui au fil du défilé de la flamme sur le territoire français réduira les profils disponibles pour ce grand jour, avec les relayeurs désignés tout au long du parcours en France. Le dernier relayeur pourrait aussi être un anonyme, sans arrière-pensée politique, mais quelqu'un qui aurait marqué l'histoire de notre pays par un geste héroïque.
L'autre secret, c'est le lieu de l'embrasement de la vasque olympique. Avec une cérémonie d'ouverture hors d'un stade, la vasque devrait prendre place dans l'environnement de la Tour Eiffel, actrice du spectacle lors du dernier kilomètre de la cérémonie d'ouverture. "Il faut rappeler que c'est une image qui est montrée en permanence sur les télévisions du monde entier, l'image doit parler d'elle-même sans inscription", précise un cadre de Paris 2024.
Mis sur le devant de la Seine?
Si on réfléchit, et comme dévoilé par l'agence Reuteurs, la Tour Eiffel tient logiquement la corde pour recevoir la vasque olympique. Mais la Seine tient quand même une place très importante dans l'ensemble de l'organisation de Paris 2024. Pourquoi pas une flamme posée sur la Seine avec en arrière-plan la Tour Eiffel. L'eau, le feu, le fer en une image.
Les options pour l'emplacement sont nombreuses mais l'ensemble des interlocuteurs répètent un lieu commun pour marquer les esprits: la Tour Eiffel. Devant, en dessous, derrière...Tout est possible. Réponse le 26 juillet 2024 après 20h24... ou avant.