JO de Paris 2024: Wembanyama "reste convaincu" que les Bleus peuvent décrocher l’or malgré leur préparation difficile

Quatre défaites consécutives. Il en faut plus pour ébranler Victor Wembanyama. A l’aube de débuter les Jeux olympiques de Paris 2024, la star de l’équipe de France de basket n’a rien perdu de ses immenses ambitions. Même si les Bleus ont affiché un visage poussif, en s’inclinant récemment contre l’Allemagne, la Serbie, le Canada puis l’Australie, Wemby continue de lorgner le sommet. Dans son viseur: la médaille d’or. Rien d’autre.
"Bien sûr que je reste convaincu de cela, assure le géant de San Antonio dans une interview accordée à L’Équipe. C’est basé sur quoi? Sur ce que l’on vit tous les jours avec le groupe, les joueurs et le staff. C’est fondé sur notre marge de progression, que je sais énorme. Les défaites n’ébranlent pas du tout ma confiance en l’équipe. Même avant de rejoindre le groupe, de commencer la prépa, je n’avais aucun doute sur le fait que le parcours vers la victoire serait semé d’embûches. Le chemin n’est jamais celui auquel tu t’attends."
"Je vis pour l’exploit, pas pour les petites victoires"
Les joueurs de Vincent Collet lanceront leur tournoi olympique face au Brésil samedi à Villeneuve-d’Ascq (17h15). En attendant, si tout se passe bien, de rallier l’Accor Arena de Paris-Bercy plus tard dans la compétition. Interrogé sur le fait de vivre ces Jeux olympiques à domicile à seulement 20 ans, le natif des Yvelines se montre particulièrement enthousiaste.
"Ce n’est pas trop tôt. Disons que je vais faire le maximum pour prouver que les planètes sont alignées, glisse Wembanyama. Personnellement, je vis pour l’exploit, la grande réussite, pas pour les petites victoires de tous les jours, même si on prend (sourire)."