RMC Sport

JO de Paris 2024: Zidane porteur de la flamme olympique? Oudéa-Castéra promet "des surprises"

placeholder video
Si Florent Manaudou lui a été préféré pour être le premier relayeur de la flamme olympique sur le sol français à Marseille, Zinedine Zidane a-t-il une chance de la porter? Invitée ce samedi de "La Matinale Week-End" sur RMC, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'est exprimée sur le sujet.

Le 8 mai prochain, à Marseille, Florent Manaudou sera le premier relayeur de la flamme olympique sur le sol français. Tony Estanguet, patron de l’organisation des JO de Paris 2024, a officialisé la nouvelle vendredi depuis Athènes. Le nom de Zinedine Zidane, très attaché à la cité phocéenne, revenait avec insistance mais c'est bien le médaillé d’or sur le 50m nage libre aux JO de Londres en 2012 qui a été choisi.

>> Suivez en direct toute l'actu des JO 2024

"Vous ne serez pas déçus"

Zidane pourrait-il toutefois faire partie des personnalités amenées à porter la flamme sur son parcours jusqu'au Stade de France? Et pourquoi pas être le dernier porteur? La question a été posée à la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, invitée ce samedi matin de La Matinale Week-End sur RMC.

"On a devant nous 69 jours de relais, ce sera le plus long de l’histoire. Il y aura au global 10.000 relayeurs dont des grands sportifs et sportives. On vous réserve des surprises, ce sera formidable, vous ne serez pas déçus. Je ne vous promets rien", a-t-elle déclaré.

L'entretien RMC : Amélie Oudéa-Castéra - 27/04
L'entretien RMC : Amélie Oudéa-Castéra - 27/04
9:57

"Je dis qu’il faut profiter de chacune des étapes. Le relais sera magnifique. Il mettra à l’honneur notre patrimoine naturel, historique, culturel, industriel et sportif. Il mettra à l’honneur des personnalités exceptionnelles. Régalez-nous! Ça y est, la flamme est française, elle sera bientôt sur notre sol", a ajouté Amélie Oudéa-Castéra sur l'antenne de RMC. Remise vendredi par la Grèce à Tony Estanguet, lors d'une cérémonie au Stade panathénaïque d'Athènes, la flamme des JO embarque ce samedi à bord du trois-mâts Belem pour rallier Marseille et le Vieux-Port.

"Même si je n'ai jamais participé aux Jeux olympiques, chacun à sa manière nous sommes solidaires de tout ça", avait confié Zizou en 2017, lorsque Paris avait remporté l’organisation des Jeux. "J'ai pu participer à plusieurs reprises pour soutenir cette candidature. Moi je suis heureux, je suis content. On savait par avance ce qu'il allait advenir de cette candidature et on est tous contents aujourd'hui."

RR avec "La Matinale Week-End"