RMC Sport
Dossier

Florent Manaudou

Florent Manaudou est né le 12 novembre 1990 à Villeurbanne. C’est un nageur spécialiste des épreuves de sprint en nage libre. Le Français reste sur une médaille d’argent lors des JO de Tokyo en 2021 au 50m de nage libre.

Présent ce mercredi 11 juin à l'événement de l’Académie de natation au CAO, Florent Manaudou a évoqué son avenir dans les bassins, sans confirmer une éventuelle participation aux Championnats d'Europe 2026. Le médaillé olympique savoure une période de transition, loin de la routine des entraînements.

Florent Manaudou et Maxime Grousset aux championnats de France de natation, le 20 juin 2024.

Natation (championnats de France): 30 nageurs bleus sélectionnés pour les JO de Paris 2024

Ils seront 30 nageurs français à disputer les Jeux olympiques à domicile à la Paris La Défense Arena, dont dix-sept qui ont décroché une qualification individuelle. Quatorze femmes et seize garçons qui seront menés par leurs capitaines Florent Manaudou et Charlotte Bonnet. Et portés par leurs stars Léon Marchand, qualifié pour quatre épreuves, et Maxime Grousset, le champion du monde du 100m papillon, qui nagera trois courses aux JO. 

Léon Marchand aux championnats de France de natation à Chartres, le 17 juin 2024

DIRECT. Natation (championnats de France): Nouveau titre et nouvelle qualification olympique pour Léon Marchand

Les championnats de France de natation se déroulent du 16 au 21 juin à Chartres et permettront aux nageurs tricolores de décrocher leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Florent Manaudou, Léon Marchand et toutes les stars de la natation bleue ne devront pas se rater lors de cette compétition qui servira à se qualifier pour les JO 2024. Les championnats de France sont à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Florent Manaudou lors des championnats de France de natation à Chartres, le 18 juin 2024

Natation (championnats de France): Florent Manaudou veut faire le poids

Florent Manaudou a battu son record personnel sur 100m nl (47s90c) mardi en séries des championnats de France à Chartres. Un record qui datait de neuf ans, après un 50m papillon concluant dimanche où il s'est approché à trois centièmes de son meilleur chrono sur la distance. Le champion olympique de Londres en 2012 visera jeudi une quatrième qualification pour les Jeux olympiques sur son épreuve du 50m nl. Le 'gorille' comme il se surnomme avec son tatouage du puissant animal sur l'arrière du bras gauche s'est affiné physiquement avant ces championnats de France et en vue des JO de Paris. Allégé de près de huit kilos, mais toujours aussi puissant. La recette gagnante pour retrouver les sommets?

rmcsport

Marchand pied au plancher, Grousset retrouve le sourire, Bonnet record... Le bilan de la natation française

Une grande partie des nageurs français participait ce week-end à leur dernière sortie en compétition avant les Championnats de France à Chartres (16 au 21 juin) qui serviront de sélection olympique. De Léon Marchand en Californie à Maxime Grousset à Canet-en-Roussillon, et en attendant Florent Manaudou qui nagera à Barcelone ce mercredi, les Tricolores répètent leurs gammes avant l'unique point de passage pour décrocher son ticket olympique.

Le sourire de Florent Manaudou aux championnats d'Europe de natation, le 9 décembre 2023

"J'ai pris un peu de recul": Florent Manaudou, "l'excitation sereine" avant le grand défi de Paris 2024

Florent Manaudou dispute ce lundi les demi-finales puis la finale du 50m nage libre au Giant Open de Nice (à partir de 17h). La première compétition de l'année pour le champion français qui s'est mis en mode olympique pour réussir le dernier grand rendez-vous de sa carrière, les JO de Paris. Un mode olympique comme d'habitude à la sauce Manaudou. Avec un détour prévu de longue date en Australie. Et un autre qui l'était moins en Afrique du Sud.

Jordan Pothain

Natation - Jacco Verhaeren : "Des tas de choses positives en France"

Cinq mois après les Jeux olympiques de Tokyo où les nageurs français n’ont décroché qu’une seule médaille, en argent pour Florent Manaudou, l’équipe de France de natation dispute du 2 au 7 novembre les championnats d’Europe en petit bassin à Kazan (Russie). Ce sera la première compétition internationale pour le nouveau patron des équipes de France, le néerlandais Jacco Verhaeren. A 52 ans, l’ancien entraîneur de la légende Pieter van den Hoogenband (double champion olympique du 100m en 2000 et 2004) a la lourde tâche de tenter de reconstruire une natation française en retrait à seulement trois ans des JO de Paris 2024.